Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle: perspectives critiques

Luk Van Mensel (Guest editor), Christine Helot (Guest editor)

Research output: Contribution to journalSpecial issue

Abstract

L'objectif de ce numéro thématique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux récents portant sur la notion de multilinguisme dans divers espaces politiques (Amérique du Nord, Europe, France et outre-mer) et sociaux (l'école, l'université, le monde du travail). Ces travaux se situent à la croisée d'une perspective sociolinguistique post-structurale et d'un linguistique appliquée critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l'ethnocentrisme dans les recherches sur l'enseignement des langues et l'utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours. Il s'agit donc ici de découvrir des recherches qui bousculent les cadres de référence de la linguistique appliquée classique et dont la dimension critique ouvre de nouvelles perspectives pour repenser nos perspectives ontologiques sur le langage, nos conceptualisations du multilinguisme dans divers espaces sociaux, ainsi que nos rapports à l'enseignement et l'apprentissage des langues dans nos sociétés multilingues et multiculturelles.
Original languageFrench
Number of pages208
JournalCahiers internationaux de sociolinguistique
Volume16
Publication statusPublished - 22 Nov 2019

Keywords

  • multilingualism
  • education
  • critical perspective

Cite this

@article{d82b3aa1285042b6b01cb44802c504fc,
title = "Le multilinguisme en contexte {\'e}ducatif au XXIe si{\`e}cle: perspectives critiques",
abstract = "L'objectif de ce num{\'e}ro th{\'e}matique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux r{\'e}cents portant sur la notion de multilinguisme dans divers espaces politiques (Am{\'e}rique du Nord, Europe, France et outre-mer) et sociaux (l'{\'e}cole, l'universit{\'e}, le monde du travail). Ces travaux se situent {\`a} la crois{\'e}e d'une perspective sociolinguistique post-structurale et d'un linguistique appliqu{\'e}e critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l'ethnocentrisme dans les recherches sur l'enseignement des langues et l'utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours. Il s'agit donc ici de d{\'e}couvrir des recherches qui bousculent les cadres de r{\'e}f{\'e}rence de la linguistique appliqu{\'e}e classique et dont la dimension critique ouvre de nouvelles perspectives pour repenser nos perspectives ontologiques sur le langage, nos conceptualisations du multilinguisme dans divers espaces sociaux, ainsi que nos rapports {\`a} l'enseignement et l'apprentissage des langues dans nos soci{\'e}t{\'e}s multilingues et multiculturelles.",
keywords = "multilingualism, education, critical perspective",
author = "{Van Mensel}, Luk and Christine Helot",
year = "2019",
month = "11",
day = "22",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "16",
journal = "Cahiers internationaux de sociolinguistique",
issn = "2257-6517",
publisher = "L'Harmattan",

}

Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques. / Van Mensel, Luk (Guest editor); Helot, Christine (Guest editor).

In: Cahiers internationaux de sociolinguistique, Vol. 16, 22.11.2019.

Research output: Contribution to journalSpecial issue

TY - JOUR

T1 - Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle

T2 - perspectives critiques

A2 - Van Mensel, Luk

A2 - Helot, Christine

PY - 2019/11/22

Y1 - 2019/11/22

N2 - L'objectif de ce numéro thématique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux récents portant sur la notion de multilinguisme dans divers espaces politiques (Amérique du Nord, Europe, France et outre-mer) et sociaux (l'école, l'université, le monde du travail). Ces travaux se situent à la croisée d'une perspective sociolinguistique post-structurale et d'un linguistique appliquée critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l'ethnocentrisme dans les recherches sur l'enseignement des langues et l'utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours. Il s'agit donc ici de découvrir des recherches qui bousculent les cadres de référence de la linguistique appliquée classique et dont la dimension critique ouvre de nouvelles perspectives pour repenser nos perspectives ontologiques sur le langage, nos conceptualisations du multilinguisme dans divers espaces sociaux, ainsi que nos rapports à l'enseignement et l'apprentissage des langues dans nos sociétés multilingues et multiculturelles.

AB - L'objectif de ce numéro thématique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux récents portant sur la notion de multilinguisme dans divers espaces politiques (Amérique du Nord, Europe, France et outre-mer) et sociaux (l'école, l'université, le monde du travail). Ces travaux se situent à la croisée d'une perspective sociolinguistique post-structurale et d'un linguistique appliquée critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l'ethnocentrisme dans les recherches sur l'enseignement des langues et l'utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours. Il s'agit donc ici de découvrir des recherches qui bousculent les cadres de référence de la linguistique appliquée classique et dont la dimension critique ouvre de nouvelles perspectives pour repenser nos perspectives ontologiques sur le langage, nos conceptualisations du multilinguisme dans divers espaces sociaux, ainsi que nos rapports à l'enseignement et l'apprentissage des langues dans nos sociétés multilingues et multiculturelles.

KW - multilingualism

KW - education

KW - critical perspective

M3 - Numéro spécial

VL - 16

JO - Cahiers internationaux de sociolinguistique

JF - Cahiers internationaux de sociolinguistique

SN - 2257-6517

ER -