Le manager des proximités en quête de reconnai-sens

Michel Ajzen, Antoine Inglebert-Frydman

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Dans un contexte de désaffection du métier de manager de proximité, nous investiguons les implications pour le sens du métier. A partir de quatre focus groups, nous montrons l’articulation de trois grands phénomènes qui contribuent à caractériser le sens du métier. Le premier est l’existence de quatre types de proximités (géographique, physique, relationnelle, hiérarchique) à gérer. Le deuxième s’incarne dans trois tensions qui traversent le métier de manager de proximité (légitimité/accessibilité ; efficacité opérationnelle/people management ; responsabilités déléguées/centralisées). Enfin, la reconnaissance reçue par le
manager pour la gestion de ces tensions peut faire émerger la création ou le délitement du sens du métier de manager de proximité.
Original languageFrench
Title of host publicationAssociation Internationale de Management Stratégique - Actes de conférence
Number of pages40
Publication statusPublished - 3 Jun 2024

Cite this