Le genre littéraire du livre de Job

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

L'article expose d’abord les diverses hypothèses quant au genre littéraire du livre de Job : épopée, poème didactique, fable philosophique, dialogue sapientiel, dispute judiciaire, tragédie. Dans un second temps, je développe ma propre hypothèse, celle du drame, qui a l’avantage de tenir compte de tous les paramètres du livre de Job et de remplir toutes les conditions nécessaires au drame : condition de l’histoire ou intrigue, condition de l’action par la parole, statut particulier des interventions narratives.
Original languageFrench
Pages (from-to)336-369
Number of pages34
JournalRevue biblique
Volume110
Issue number3
Publication statusPublished - 2003

Cite this

Mies, Françoise. / Le genre littéraire du livre de Job. In: Revue biblique. 2003 ; Vol. 110, No. 3. pp. 336-369.
@article{f2ca486d02834e48a6ad21db9d84a508,
title = "Le genre litt{\'e}raire du livre de Job",
abstract = "L'article expose d’abord les diverses hypoth{\`e}ses quant au genre litt{\'e}raire du livre de Job : {\'e}pop{\'e}e, po{\`e}me didactique, fable philosophique, dialogue sapientiel, dispute judiciaire, trag{\'e}die. Dans un second temps, je d{\'e}veloppe ma propre hypoth{\`e}se, celle du drame, qui a l’avantage de tenir compte de tous les param{\`e}tres du livre de Job et de remplir toutes les conditions n{\'e}cessaires au drame : condition de l’histoire ou intrigue, condition de l’action par la parole, statut particulier des interventions narratives.",
author = "Fran{\cc}oise Mies",
year = "2003",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "110",
pages = "336--369",
journal = "Revue biblique",
issn = "0035-0907",
publisher = "J. Gabalda et Cie",
number = "3",

}

Mies, F 2003, 'Le genre littéraire du livre de Job', Revue biblique, vol. 110, no. 3, pp. 336-369.

Le genre littéraire du livre de Job. / Mies, Françoise.

In: Revue biblique, Vol. 110, No. 3, 2003, p. 336-369.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Le genre littéraire du livre de Job

AU - Mies, Françoise

PY - 2003

Y1 - 2003

N2 - L'article expose d’abord les diverses hypothèses quant au genre littéraire du livre de Job : épopée, poème didactique, fable philosophique, dialogue sapientiel, dispute judiciaire, tragédie. Dans un second temps, je développe ma propre hypothèse, celle du drame, qui a l’avantage de tenir compte de tous les paramètres du livre de Job et de remplir toutes les conditions nécessaires au drame : condition de l’histoire ou intrigue, condition de l’action par la parole, statut particulier des interventions narratives.

AB - L'article expose d’abord les diverses hypothèses quant au genre littéraire du livre de Job : épopée, poème didactique, fable philosophique, dialogue sapientiel, dispute judiciaire, tragédie. Dans un second temps, je développe ma propre hypothèse, celle du drame, qui a l’avantage de tenir compte de tous les paramètres du livre de Job et de remplir toutes les conditions nécessaires au drame : condition de l’histoire ou intrigue, condition de l’action par la parole, statut particulier des interventions narratives.

M3 - Article

VL - 110

SP - 336

EP - 369

JO - Revue biblique

JF - Revue biblique

SN - 0035-0907

IS - 3

ER -