Le dispositif d’encadrement des nouveaux enseignants HELMo: une reconstruction permanente

Sandrine Biémar, Laurence Oger, Laurence Caré, Marie Falla, Julie Guiot, Izida Khamidoullina

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

19 Downloads (Pure)

Abstract

L’arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant au sein de la Haute École Libre Mosane, a poussé différents acteurs institutionnels à penser, à mettre en œuvre, à développer et à réguler un dispositif d’encadrement des enseignants débutants. Cet article, après avoir décrit le contexte institutionnel dans lequel s’insère cet encadrement, relate le cheminement parcouru pour élaborer un dispositif outillé qui tente de répondre à la fois aux besoins des enseignants et aux missions de l’institution. En définitive, la mise en place de ce dispositif semble questionner les types de trajectoires professionnelles des enseignants en Haute École à soutenir, à développer voire à privilégier pour permettre à l’institution de relever les défis qui sont les siens. MOTS-CLÉS : enseignant débutant, enseignement supérieur, Hautes Écoles, insertion professionnelle, développement professionnel, encadrement, collaboration, besoins, attentes, outils,
Original languageFrench
Article numbere-299
Pages (from-to)109
Number of pages115
JournalEducation & Formation
Volumee-299
Publication statusPublished - 2013

Cite this