TY - JOUR
T1 - Le dispositif d’encadrement des nouveaux enseignants HELMo
T2 - une reconstruction permanente
AU - Biémar, Sandrine
AU - Oger, Laurence
AU - Caré, Laurence
AU - Falla, Marie
AU - Guiot, Julie
AU - Khamidoullina, Izida
PY - 2013
Y1 - 2013
N2 - L’arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant au sein de la Haute École Libre Mosane, a poussé différents acteurs institutionnels à penser, à mettre en œuvre, à développer et à réguler un dispositif d’encadrement des enseignants débutants. Cet article, après avoir décrit le contexte institutionnel dans lequel s’insère cet encadrement, relate le cheminement parcouru pour élaborer un dispositif outillé qui tente de répondre à la fois aux besoins des enseignants et aux missions de l’institution. En définitive, la mise en place de ce dispositif semble questionner les types de trajectoires professionnelles des enseignants en Haute École à soutenir, à développer voire à privilégier pour permettre à l’institution de relever les défis qui sont les siens. MOTS-CLÉS : enseignant débutant, enseignement supérieur, Hautes Écoles, insertion professionnelle, développement professionnel, encadrement, collaboration, besoins, attentes, outils,
AB - L’arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant au sein de la Haute École Libre Mosane, a poussé différents acteurs institutionnels à penser, à mettre en œuvre, à développer et à réguler un dispositif d’encadrement des enseignants débutants. Cet article, après avoir décrit le contexte institutionnel dans lequel s’insère cet encadrement, relate le cheminement parcouru pour élaborer un dispositif outillé qui tente de répondre à la fois aux besoins des enseignants et aux missions de l’institution. En définitive, la mise en place de ce dispositif semble questionner les types de trajectoires professionnelles des enseignants en Haute École à soutenir, à développer voire à privilégier pour permettre à l’institution de relever les défis qui sont les siens. MOTS-CLÉS : enseignant débutant, enseignement supérieur, Hautes Écoles, insertion professionnelle, développement professionnel, encadrement, collaboration, besoins, attentes, outils,
M3 - Article
SN - 2032-8184
VL - e-299
SP - 109
JO - Education & Formation
JF - Education & Formation
M1 - e-299
ER -