Le contrôle de la navigation dans les produits didactiques multimédia : une plus value pour l'apprentissage.

Grégoire Vincke, Eric Depiereux

Research output: Other contribution

Abstract

Présentation orale défendue durant des XXVIIes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles (Colloque, Chamonix, 2005): Le parcours didactique dans un document classique est le plus souvent linéaire (manuel, film...) mais peut être ponctuel (encyclopédie), ou réticulaire (texte à différents niveaux de lecture). Dans un produit multimédia, le parcours linéaire apparaît adapté à l'apprentissage d'un concept, l'apprenant étant induit à suivre une succession d'écrans dans un ordre précis, jugé opportun pour apprendre un concept nouveau. Le parcours réticulaire s'adapte à apprentissage technologique, comprenant des filières théoriques et techniques. Le parcours ponctuel se justifie pour acquérir une connaissance encyclopédique (typiquement : un cours d'anatomie) dans lequel l'ordre d'acquisition n'est pas essentiel. Le contrôle de la navigation au sein du produit didactique implique la façon dont l'apprenant est libre, ou non, de personnaliser son parcours. Une navigation libre est peu propice à l'apprentissage car elle induit un comportement « centrifuge », l'apprenant « surfant » d'un écran à l'autre au risque de perdre son objectif, ou sa motivation. Une navigation contrainte induit un comportement « centripète », plus propice à l'apprentissage, mais elle peut être frustrante. Des contenus modulaires et organisés suivant un réseau sémantique matérialisé par une carte de navigation permet d'allier les avantages des deux approches. Le contrôle de la navigation suivant les parcours des différents types est illustrée dans quelques produits didactiques développés dans l'unité.
Original languageFrench
Publication statusPublished - 2005

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