Le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse: changements et perspectives

Audrey Lackner (Editor), Amaury de Terwangne, Bee Marique, Jancy Nounckele

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

Le Code relatif à la prévention, à l’aide à la jeunesse et à la protection de la jeunesse (Code Madrane) est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
S’appliquant en Wallonie et partiellement à Bruxelles, le Code Madrane s’inscrit dans la continuité de l’esprit protectionnel de la loi de 1965 en ce qui concerne les mineurs qui ont commis un fait qualifié d’infraction et du décret de 1991 en matière d’Aide à la jeunesse. Il propose toutefois des avancées majeures pour le droit des jeunes et des familles.
Cet ouvrage rassemble les exposés de spécialistes renommés du droit de la jeunesse qui ont traité, lors de l’après-midi d’étude organisé sous l’égide de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles le 7 juin 2019, de nombreuses questions liées à cette réforme, et notamment l’esprit dans lequel celle-ci a vu le jour et les changements importants intervenus auxquels les praticiens du droit de la jeunesse doivent être attentifs.
Original languageFrench
Place of PublicationBruxelles
PublisherLarcier
Number of pages87
ISBN (Print)9782807914193
Publication statusPublished - 2019

Publication series

NameCollection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles

Cite this

Lackner, A. (Ed.), de Terwangne, A., Marique, B., & Nounckele, J. (2019). Le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse: changements et perspectives. (Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles). Larcier .