Le choix d’un enseignement bilingue en langue des signes (LSFB) et français en Belgique: Politique linguistique du dispositif et représentations des parents entendants d’enfants sourds

Laurence Meurant, Sarah Kirsch, Charles Gaucher

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Abstract

Cet article se penche sur la mise en parallèle des principes fondamentaux définissant un dispositif d’enseignement bilingue (langue des signes de Belgique francophone – français) mis en place à Namur (Belgique), avec les perceptions des parents entendants d’enfants sourds à propos de la langue des signes et de la communauté des sourds. Peu de points communs apparaissent entre les raisons qui incitent les parents à se tourner vers l’usage d’une langue des signes et celles qui ont poussé les responsables à créer un tel dispositif d’enseignement. Plus précisément, les enjeux liés à l’accessibilité des apprentissages, au développement linguistique et cognitif des enfants sourds n’apparaissent pas dans les discours des parents interrogés. Les clivages hérités des conflits idéologiques entre éducation oraliste et courant gestuel, et des tensions existant entre minorité sourde et majorité entendante continuent d’influencer les perceptions et les choix des parents entendants quant à l’éducation de leur enfant sourd.
Original languageFrench
Title of host publicationMinorisation linguistique et inégalités sociales
Subtitle of host publicationRapports complexes aux langues dans l’espace francophone
EditorsKarine Gauvin, Isabelle Violette
PublisherPeter Lang Verlag
Number of pages23
ISBN (Print)978-3-631-81320-1
Publication statusPublished - 2020

Publication series

NameSprache – Identität – Kultur
PublisherPeter Lang
Volume16

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"- Je suis Sourd! - Qu'est-ce que tu veux dire exactement?" Quelques remarques pour une anthropologie de l'identité sourde

Laurence Meurant (Organiser), , Sibylle Fonze (Organiser), & Magaly Ghesquière (Organiser)

2 Dec 2019

Activity: Participating in or organising an event typesParticipation in workshop, seminar, course

Charles Gaucher

Laurence Meurant (Host)

2 Dec 20196 Dec 2019

Activity: Hosting a visitor typesHosting an academic visitor

Minorisation linguistique et inégalités sociales

Laurence Meurant (Contributor), , Charles Gaucher (Speaker), & Sarah Kirsch (Speaker)

4 Oct 20177 Oct 2017

Activity: Participating in or organising an event typesParticipation in conference

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Meurant, L., Kirsch, S., & Gaucher, C. (2020). Le choix d’un enseignement bilingue en langue des signes (LSFB) et français en Belgique: Politique linguistique du dispositif et représentations des parents entendants d’enfants sourds. In K. Gauvin, & I. Violette (Eds.), Minorisation linguistique et inégalités sociales: Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone (Sprache – Identität – Kultur ; Vol. 16). Peter Lang Verlag.