Le choix d’un enseignement bilingue en langue des signes (LSFB) et français en Belgique: Politique linguistique du dispositif et représentations des parents entendants d’enfants sourds

Laurence Meurant, Sarah Kirsch, Charles Gaucher

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Abstract

Cet article se penche sur la mise en parallèle des principes fondamentaux définissant un dispositif d’enseignement bilingue (langue des signes de Belgique francophone – français) mis en place à Namur (Belgique), avec les perceptions des parents entendants d’enfants sourds à propos de la langue des signes et de la communauté des sourds. Peu de points communs apparaissent entre les raisons qui incitent les parents à se tourner vers l’usage d’une langue des signes et celles qui ont poussé les responsables à créer un tel dispositif d’enseignement. Plus précisément, les enjeux liés à l’accessibilité des apprentissages, au développement linguistique et cognitif des enfants sourds n’apparaissent pas dans les discours des parents interrogés. Les clivages hérités des conflits idéologiques entre éducation oraliste et courant gestuel, et des tensions existant entre minorité sourde et majorité entendante continuent d’influencer les perceptions et les choix des parents entendants quant à l’éducation de leur enfant sourd.
Original languageFrench
Title of host publicationMinorisation linguistique et inégalités sociales
Subtitle of host publicationRapports complexes aux langues dans l’espace francophone
EditorsKarine Gauvin, Isabelle Violette
PublisherPeter Lang Verlag
Number of pages23
ISBN (Print)978-3-631-81320-1
Publication statusPublished - 2020

Publication series

NameSprache – Identität – Kultur
PublisherPeter Lang
Volume16

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