Abstract

Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un « art universel de tout enseigner à tous ». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l’édifice, qu’il s’agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante ; elle peut donner le tournis à l’enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l’objectif de l’y aider : il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile – l’essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s’assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l’humour n’étant pas exclu à titre d’assouplissant didactique.
L’ouvrage est articulé autour des principales composantes de l’Art d’enseigner : comment alimenter la soif d’apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d’acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S’assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?
Original languageFrench
Place of PublicationBruxelles, Bern, Berlin
PublisherP.I.E. Peter Lang
Number of pages318
ISBN (Print)978-2-8076-0960-0
Publication statusPublished - 2019

Cite this

Romainville, M. (2019). L'Art d'enseigner: Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang.
Romainville, Marc. / L'Art d'enseigner : Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin : P.I.E. Peter Lang, 2019. 318 p.
@book{32314c90e7fe40499051bc5011b54a21,
title = "L'Art d'enseigner: Pr{\'e}cis de didactique",
abstract = "Com{\'e}nius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet {\`a} ses lecteurs un « art universel de tout enseigner {\`a} tous ». Une foule bigarr{\'e}e de successeurs, acquis {\`a} cette noble cause, apportent ensuite leur pierre {\`a} l’{\'e}difice, qu’il s’agisse de philosophes, de p{\'e}dagogues ou, {\`a} partir du d{\'e}veloppement des sciences humaines, de chercheurs en {\'e}ducation, en psychologie et en didactiques sp{\'e}cialis{\'e}es. La moisson a {\'e}t{\'e} abondante ; elle peut donner le tournis {\`a} l’enseignant du XXIe si{\`e}cle qui chercherait, en peu de temps, {\`a} en tirer les principales le{\cc}ons. Cet ouvrage a l’objectif de l’y aider : il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et d{\'e}nu{\'e} de jargon inutile – l’essentiel de ce que la florissante litt{\'e}rature didactique peut apporter {\`a} l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour all{\'e}ger le propos et s’assurer de leur r{\'e}alisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la r{\'e}flexion, l’humour n’{\'e}tant pas exclu {\`a} titre d’assouplissant didactique. L’ouvrage est articul{\'e} autour des principales composantes de l’Art d’enseigner : comment alimenter la soif d’apprendre des {\'e}l{\`e}ves ? D{\'e}finir et annoncer des vis{\'e}es claires d’acquisition ? B{\^a}tir les enseignements sur le d{\'e}j{\`a}-l{\`a} ? Appr{\^e}ter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les d{\'e}former ? Choisir la m{\'e}thode ad{\'e}quate ? S’assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? G{\'e}rer la discipline et installer son autorit{\'e} de ma{\^i}tre, au sens de celui qui a la responsabilit{\'e} de faire apprendre ?",
author = "Marc Romainville",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-8076-0960-0",
publisher = "P.I.E. Peter Lang",

}

Romainville, M 2019, L'Art d'enseigner: Précis de didactique. P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin.

L'Art d'enseigner : Précis de didactique. / Romainville, Marc.

Bruxelles, Bern, Berlin : P.I.E. Peter Lang, 2019. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - L'Art d'enseigner

T2 - Précis de didactique

AU - Romainville, Marc

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un « art universel de tout enseigner à tous ». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l’édifice, qu’il s’agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante ; elle peut donner le tournis à l’enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l’objectif de l’y aider : il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile – l’essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s’assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l’humour n’étant pas exclu à titre d’assouplissant didactique. L’ouvrage est articulé autour des principales composantes de l’Art d’enseigner : comment alimenter la soif d’apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d’acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S’assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?

AB - Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un « art universel de tout enseigner à tous ». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l’édifice, qu’il s’agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante ; elle peut donner le tournis à l’enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l’objectif de l’y aider : il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile – l’essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s’assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l’humour n’étant pas exclu à titre d’assouplissant didactique. L’ouvrage est articulé autour des principales composantes de l’Art d’enseigner : comment alimenter la soif d’apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d’acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S’assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?

M3 - Livre

SN - 978-2-8076-0960-0

BT - L'Art d'enseigner

PB - P.I.E. Peter Lang

CY - Bruxelles, Bern, Berlin

ER -

Romainville M. L'Art d'enseigner: Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang, 2019. 318 p.