L'accompagnement des mémoires et des thèses

Marc Romainville, Mariane Frenay

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.
Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.
Original languageFrench
Place of PublicationLouvain-la-Neuve
PublisherPresses universitaires de Louvain
Number of pages211
ISBN (Print)978-2-87558-211-9
Publication statusPublished - 5 Jun 2013

Cite this

Romainville, M., & Frenay, M. (2013). L'accompagnement des mémoires et des thèses. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Romainville, Marc ; Frenay, Mariane. / L'accompagnement des mémoires et des thèses. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2013. 211 p.
@book{7264af94a4184b069ec129144ff9dcb7,
title = "L'accompagnement des m{\'e}moires et des th{\`e}ses",
abstract = "Si la recherche reste une composante centrale de tout m{\'e}moire de fin d'{\'e}tudes et de toute th{\`e}se de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des {\'e}tudiants qui jusque-l{\`a} en ont {\'e}t{\'e} plut{\^o}t consommateurs qu’acteurs. Des exigences {\`a} la fois tacites et draconiennes, {\'e}videntes et contradictoires leur sont adress{\'e}es : ma{\^i}triser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de cr{\'e}ativit{\'e} mais aussi d’all{\'e}geance.Des ph{\'e}nom{\`e}nes pr{\'e}occupants tels que l’abandon ou le d{\'e}p{\^o}t diff{\'e}r{\'e} des m{\'e}moires et des th{\`e}ses interrogent les enseignants-chercheurs cens{\'e}s assurer, pour ces g{\'e}n{\'e}rations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs coll{\`e}gues, {\`a} la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.Ce volume souhaite contribuer au d{\'e}bat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les crit{\`e}res de production de ces savoirs, les raisons objectivables des {\'e}checs et abandons, les facteurs de la r{\'e}ussite, ainsi que les sp{\'e}cificit{\'e}s d’une relation tr{\`e}s particuli{\`e}re qui unit, dans le cadre du m{\'e}moire et de la th{\`e}se, l’enseignant et l’{\'e}tudiant, sur un mode qui {\'e}voque le compagnonnage et le parcours initiatique.",
author = "Marc Romainville and Mariane Frenay",
year = "2013",
month = "6",
day = "5",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-87558-211-9",
publisher = "Presses universitaires de Louvain",
address = "Belgique",

}

Romainville, M & Frenay, M 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.

L'accompagnement des mémoires et des thèses. / Romainville, Marc; Frenay, Mariane.

Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2013. 211 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - L'accompagnement des mémoires et des thèses

AU - Romainville, Marc

AU - Frenay, Mariane

PY - 2013/6/5

Y1 - 2013/6/5

N2 - Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance.Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.

AB - Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance.Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.

M3 - Livre

SN - 978-2-87558-211-9

BT - L'accompagnement des mémoires et des thèses

PB - Presses universitaires de Louvain

CY - Louvain-la-Neuve

ER -

Romainville M, Frenay M. L'accompagnement des mémoires et des thèses. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, 2013. 211 p.