La transmission du geste

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Beyond what is inescapably repeated génération after generation, how the "gesture" that permits to be oneself and create its own existence is passed on? This implicit matter is to be found in different clinical situations in which this matter is in deadlock, witnessing the current crisis. From that questionning, we show how the gesture's transmission is in an internal opposition with the law of the repetition and we clarify some conditions for such a transmission, mainly the taking togheter in a gesture. The logic of this gesture's transmission can be topologically represented by a cut of a M'bius band; it appears also in the founder texts of our culture, such as the staging of the transmission of the gift of prophecy between the prophet and his disciple. Remains such a transmission possible in our society? We maintain that it is essential to make up new forms of this transmission.
Original languageFrench
Pages (from-to)11-46
Number of pages36
JournalCahiers de Psychologie Clinique
Volume7
Publication statusPublished - 1996

Cite this

@article{98fe2cd2a6e347618375e2d7a40a82c1,
title = "La transmission du geste",
abstract = "Au-del{\`a} de ce qui se r{\'e}p{\`e}te in{\'e}luctablement d'une g{\'e}n{\'e}ration {\`a} l'autre, comment se transmet le geste qui permet d'{\^e}tre soi-m{\^e}me et d'inventer son existence? Cette question implicite s'entend, sur le mode de ses impasses, dans bon nombre de situations cliniques, t{\'e}moignant de la crise actuelle. A partir de cette interpellation, nous montrons comment la transmission du geste est en opposition interne {\`a} la loi de la r{\'e}p{\'e}tition et nous explicitons certaines conditions pour une telle transmission, principalement la prise ensemble dans un geste partag{\'e}. La logique de cette transmission du geste peut s'inscrire dans la coupure topologique d'une bande de M'bius; elle se d{\'e}ploie aussi dans les textes fondateurs de notre culture, tels que la mise en sc{\`e}ne de la transmission du don de proph{\'e}tie entre le proph{\`e}te et son disciple. Une telle transmission reste-t-elle possible dans notre soci{\'e}t{\'e}? Nous soutenons qu'il est imp{\'e}ratif d'en inventer de nouvelles formes.",
keywords = "Gesture's transmission - Repetition - Adolescence - Transgenerationnal - Subjectivation.",
author = "Antoine Masson",
year = "1996",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "7",
pages = "11--46",
journal = "Cahiers de Psychologie Clinique",
issn = "1370-074X",
publisher = "Boeck Universite",

}

La transmission du geste. / Masson, Antoine.

In: Cahiers de Psychologie Clinique, Vol. 7, 1996, p. 11-46.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - La transmission du geste

AU - Masson, Antoine

PY - 1996

Y1 - 1996

N2 - Au-delà de ce qui se répète inéluctablement d'une génération à l'autre, comment se transmet le geste qui permet d'être soi-même et d'inventer son existence? Cette question implicite s'entend, sur le mode de ses impasses, dans bon nombre de situations cliniques, témoignant de la crise actuelle. A partir de cette interpellation, nous montrons comment la transmission du geste est en opposition interne à la loi de la répétition et nous explicitons certaines conditions pour une telle transmission, principalement la prise ensemble dans un geste partagé. La logique de cette transmission du geste peut s'inscrire dans la coupure topologique d'une bande de M'bius; elle se déploie aussi dans les textes fondateurs de notre culture, tels que la mise en scène de la transmission du don de prophétie entre le prophète et son disciple. Une telle transmission reste-t-elle possible dans notre société? Nous soutenons qu'il est impératif d'en inventer de nouvelles formes.

AB - Au-delà de ce qui se répète inéluctablement d'une génération à l'autre, comment se transmet le geste qui permet d'être soi-même et d'inventer son existence? Cette question implicite s'entend, sur le mode de ses impasses, dans bon nombre de situations cliniques, témoignant de la crise actuelle. A partir de cette interpellation, nous montrons comment la transmission du geste est en opposition interne à la loi de la répétition et nous explicitons certaines conditions pour une telle transmission, principalement la prise ensemble dans un geste partagé. La logique de cette transmission du geste peut s'inscrire dans la coupure topologique d'une bande de M'bius; elle se déploie aussi dans les textes fondateurs de notre culture, tels que la mise en scène de la transmission du don de prophétie entre le prophète et son disciple. Une telle transmission reste-t-elle possible dans notre société? Nous soutenons qu'il est impératif d'en inventer de nouvelles formes.

KW - Gesture's transmission - Repetition - Adolescence - Transgenerationnal - Subjectivation.

M3 - Article

VL - 7

SP - 11

EP - 46

JO - Cahiers de Psychologie Clinique

JF - Cahiers de Psychologie Clinique

SN - 1370-074X

ER -