La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif: Quelques balises pour son évaluation tirées d’une revue de la littérature scientifique

Research output: Contribution to journalArticle

7 Downloads (Pure)

Abstract

The article reports on the salient results of a review of the scientific literature examining entrepreneurship awareness-raising devices and more precisely the evaluation of their impact. The implementation of the devices is examined to the extent that it can be an explanatory factor for their impact. In particular, awareness-raising and training schemes aimed at developing the entrepreneurial skills of students during their secondary-education studies are the subject of attention. The article aims to provide some theoretical, methodological and empirical guidelines based on the scientific literature on entrepreneurship, in order to contribute to the evaluation of awareness-raising actions about entrepreneurship conducted in the secondary education system. It successively examines the theoretical foundations that are useful for analysing the entrepreneurial intention (and even the entrepreneurial event) ; entrepreneurial skills according to the EntreComp and E-Scan tools ; the specific issues involved in the collection and processing of data ; and an empirical study identified as being paradigmatic. It concludes with a few final remarks, opening up the perspective to some points of attention that have not been addressed before.
Original languageFrench
Pages (from-to)13-34
JournalDynamiques régionales
Issue number7
Publication statusPublished - 19 Feb 2019

Keywords

  • entrepreneurship, education

Cite this

@article{56a7bd16926842c493608e15915b4092,
title = "La sensibilisation {\`a} l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du syst{\`e}me {\'e}ducatif: Quelques balises pour son {\'e}valuation tir{\'e}es d’une revue de la litt{\'e}rature scientifique",
abstract = "L’article rend compte des r{\'e}sultats saillants d’une revue de la litt{\'e}rature scientifique examinant les dispositifs de sensibilisation {\`a} l’esprit d’entreprendre et plus pr{\'e}cis{\'e}ment leur {\'e}valuation en termes d’impact. La mise enœuvre des dispositifs est examin{\'e}e dans la mesure o{\`u} celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant {\`a} d{\'e}velopper les comp{\'e}tencesentrepreneuriales des personnes {\'e}tudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention.L’article ambitionne d’apporter quelques balises th{\'e}oriques, m{\'e}thodologiques etempiriques fond{\'e}es sur la litt{\'e}rature scientifique en mati{\`e}re d’esprit d’entreprendre, et ce, pour servir un travail d’{\'e}valuation portant sur les actions de sensibilisation {\`a} l’esprit d’entreprendre men{\'e}es dans l’enseignement secondaire du syst{\`e}me {\'e}ducatif. Il examine successivement les fondements th{\'e}oriques utiles{\`a} l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage {\`a} l’acte entrepreneurial); les comp{\'e}tences entrepreneuriales selon lesoutils EntreComp et E-Scan; les questions sp{\'e}cifiques que posent le recueil et le traitement des donn{\'e}es; une {\'e}tude empirique identifi{\'e}e comme {\'e}tant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas {\'e}t{\'e} abord{\'e}s jusqu’alors.",
keywords = "entrepreneurship, education, entrepreneuriat, syst{\`e}me {\'e}ducatif, {\'e}valuation",
author = "Marcus Dejardin",
year = "2019",
month = "2",
day = "19",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "13--34",
journal = "Dynamiques r{\'e}gionales",
issn = "2593-4937",
publisher = "Institut wallon de l'{\'e}valuation, de la prospection et de la statistique",
number = "7",

}

TY - JOUR

T1 - La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif

T2 - Quelques balises pour son évaluation tirées d’une revue de la littérature scientifique

AU - Dejardin, Marcus

PY - 2019/2/19

Y1 - 2019/2/19

N2 - L’article rend compte des résultats saillants d’une revue de la littérature scientifique examinant les dispositifs de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et plus précisément leur évaluation en termes d’impact. La mise enœuvre des dispositifs est examinée dans la mesure où celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant à développer les compétencesentrepreneuriales des personnes étudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention.L’article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques etempiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre, et ce, pour servir un travail d’évaluation portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre menées dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Il examine successivement les fondements théoriques utilesà l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage à l’acte entrepreneurial); les compétences entrepreneuriales selon lesoutils EntreComp et E-Scan; les questions spécifiques que posent le recueil et le traitement des données; une étude empirique identifiée comme étant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas été abordés jusqu’alors.

AB - L’article rend compte des résultats saillants d’une revue de la littérature scientifique examinant les dispositifs de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et plus précisément leur évaluation en termes d’impact. La mise enœuvre des dispositifs est examinée dans la mesure où celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant à développer les compétencesentrepreneuriales des personnes étudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention.L’article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques etempiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre, et ce, pour servir un travail d’évaluation portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre menées dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Il examine successivement les fondements théoriques utilesà l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage à l’acte entrepreneurial); les compétences entrepreneuriales selon lesoutils EntreComp et E-Scan; les questions spécifiques que posent le recueil et le traitement des données; une étude empirique identifiée comme étant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas été abordés jusqu’alors.

KW - entrepreneurship, education

KW - entrepreneuriat

KW - système éducatif

KW - évaluation

M3 - Article

SP - 13

EP - 34

JO - Dynamiques régionales

JF - Dynamiques régionales

SN - 2593-4937

IS - 7

ER -