La réforme du droit de la preuve

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

Le Code civil nouveau est arrivé. Mais il ne comporte encore qu'un seul livre : le livre 8, consacré au droit de la preuve.
Sans être une révolution, ce livre intègre les acquis récents de la jurisprudence et assouplit considérablement les règles de la preuve légale. Si les praticiens se trouveront pour l'essentiel en terrain familier, ils constateront toutefois l'apparition de dispositions nouvelles : le degré de la preuve, la possibilité de renverser la charge de la preuve dans certaines circonstances, de nouvelles hypothèses de date certaine…
Les auteurs du présent ouvrage ont examiné la nouvelle loi sous tous les angles et dressent un panorama complet de cette réforme, en ce compris ses aspects de droit transitoire.
Original languageFrench
Place of PublicationLiège
PublisherAnthemis
Number of pages300
Publication statusPublished - 2019

Publication series

NameCommission Université-Palais
No.193

Cite this

Mougenot, D. (Ed.) (2019). La réforme du droit de la preuve. (Commission Université-Palais; No. 193). Liège: Anthemis.
Mougenot, Dominique (Editor). / La réforme du droit de la preuve. Liège : Anthemis, 2019. 300 p. (Commission Université-Palais; 193).
@book{9f53823356ad46ef83673c80e5effb61,
title = "La r{\'e}forme du droit de la preuve",
abstract = "Le Code civil nouveau est arriv{\'e}. Mais il ne comporte encore qu'un seul livre : le livre 8, consacr{\'e} au droit de la preuve.Sans {\^e}tre une r{\'e}volution, ce livre int{\`e}gre les acquis r{\'e}cents de la jurisprudence et assouplit consid{\'e}rablement les r{\`e}gles de la preuve l{\'e}gale. Si les praticiens se trouveront pour l'essentiel en terrain familier, ils constateront toutefois l'apparition de dispositions nouvelles : le degr{\'e} de la preuve, la possibilit{\'e} de renverser la charge de la preuve dans certaines circonstances, de nouvelles hypoth{\`e}ses de date certaine…Les auteurs du pr{\'e}sent ouvrage ont examin{\'e} la nouvelle loi sous tous les angles et dressent un panorama complet de cette r{\'e}forme, en ce compris ses aspects de droit transitoire.",
editor = "Dominique Mougenot",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
series = "Commission Universit{\'e}-Palais",
publisher = "Anthemis",
number = "193",

}

Mougenot, D (ed.) 2019, La réforme du droit de la preuve. Commission Université-Palais, no. 193, Anthemis, Liège.

La réforme du droit de la preuve. / Mougenot, Dominique (Editor).

Liège : Anthemis, 2019. 300 p. (Commission Université-Palais; No. 193).

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - La réforme du droit de la preuve

A2 - Mougenot, Dominique

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Le Code civil nouveau est arrivé. Mais il ne comporte encore qu'un seul livre : le livre 8, consacré au droit de la preuve.Sans être une révolution, ce livre intègre les acquis récents de la jurisprudence et assouplit considérablement les règles de la preuve légale. Si les praticiens se trouveront pour l'essentiel en terrain familier, ils constateront toutefois l'apparition de dispositions nouvelles : le degré de la preuve, la possibilité de renverser la charge de la preuve dans certaines circonstances, de nouvelles hypothèses de date certaine…Les auteurs du présent ouvrage ont examiné la nouvelle loi sous tous les angles et dressent un panorama complet de cette réforme, en ce compris ses aspects de droit transitoire.

AB - Le Code civil nouveau est arrivé. Mais il ne comporte encore qu'un seul livre : le livre 8, consacré au droit de la preuve.Sans être une révolution, ce livre intègre les acquis récents de la jurisprudence et assouplit considérablement les règles de la preuve légale. Si les praticiens se trouveront pour l'essentiel en terrain familier, ils constateront toutefois l'apparition de dispositions nouvelles : le degré de la preuve, la possibilité de renverser la charge de la preuve dans certaines circonstances, de nouvelles hypothèses de date certaine…Les auteurs du présent ouvrage ont examiné la nouvelle loi sous tous les angles et dressent un panorama complet de cette réforme, en ce compris ses aspects de droit transitoire.

M3 - Livre

T3 - Commission Université-Palais

BT - La réforme du droit de la preuve

PB - Anthemis

CY - Liège

ER -

Mougenot D, (ed.). La réforme du droit de la preuve. Liège: Anthemis, 2019. 300 p. (Commission Université-Palais; 193).