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Abstract
La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail
Original language | French |
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Journal | Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE |
Issue number | 60 |
Publication status | Published - 5 Jul 2021 |
Projects
- 1 Finished
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DIFLEC 1: Enseignement explicite et pratiques de différenciation au bénéfice de la lecture en début de tronc commun
Romainville, M. (PI), Biemar, S. (CoI), Libert, A. (Researcher), Corfdir, A. (Researcher), Baudson, C. (Researcher) & Botty, G. (Researcher)
1/09/18 → 31/08/21
Project: Research