La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet: une étude des fanfictions comme dispositifs jouables

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Abstract

Cet article vise à étudier le phénomène de la « ludicisation » à travers l’une de ses actualisations : l’introduction du ludique dans les pratiques d’écriture amateur que sont les fanfictions diffusées sur Internet. Partant de la perspective des « play studies » (Triclot, 2011) et du « play design » (Genvo, 2008), la ludicisation est ici définie comme la généralisation d’une « attitude ludique » observable à travers les traces (les « signes de jouabilité ») qu’elle laisse sur les objets qu’elle s’approprie. Ce travail tente donc de dégager, au sein d’un corpus de fanfictions inspirées de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts et des discours qui les encadrent, d’éventuelles marques de l’usage ludique qui en est fait. Les changements impliqués dans la pratique par l’utilisation du support « ludogène » qu’est le numérique (Vial, 2012) seront également envisagés (celui-ci en accroît-il la jouabilité ?). Les fanfictions seront successivement appréhendées en tant que phénomène communautaire, en tant que pratique d’écriture et enfin, en tant que textes.
Original languageFrench
JournalSciences du Jeu
Volume2
Issue numberAutomne
DOIs
Publication statusPublished - 2014
Externally publishedYes

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