La littérature latine de Livius Andronicus à Boèce et sa permanence dans les lettres européennes. Tome I: Traduit de l'allemand par P. Assenmaker avec la collaboration d'A.-M. Doyen-Higuet et H. Seldeslachts. Bibliographie mise à jour par l'auteur avec le concours du traducteur.

Michael von Albrecht, Pierre Assenmaker (Translator), Anne-Marie Doyen (Translator), Herman Seldeslachts (Translator)

Research output: Other contribution

Abstract

Retraçant l'histoire de la littérature latine de l'Antiquité, depuis ses débuts au IIIème siècle av. J.-C. jusqu'au VIème siècle de notre ère, cet ouvrage s'est imposé depuis sa parution comme une référence dans le domaine des lettres classiques. Il est à présent offert au public francophone, enrichi d'une importante mise à jour bibliographique. Par sa structure systématique, le livre se prête autant à une lecture suivie qu'à une consultation plus ponctuelle, facilitée aussi par le volumineux index. Tout en suivant une approche chronologique, il accorde une place privilégiée aux genres littéraires, présentés dans une série de chapitres diachroniques qui n'ont guère d'équivalent dans les manuels francophones. Autre spécificité, l'attention portée à la permanence des œuvres latines de l'Antiquité dans les lettres et les arts: la présentation de chaque auteur s'achève par un aperçu - d'ampleur inégalée dans les ouvrages correspondants - de son influence sur la littérature latine postérieure et sur les écrivains, artistes et penseurs qu'il inspira, du Moyen Âge à nos jours. À la fois érudite et accessible, cette histoire de la littérature n'est pas seulement un outil de travail précieux pour les étudiants et professeurs en lettres classiques et modernes, mais offre, à toutes les personnes qu'intéressent la culture européenne et ses racines antiques, une introduction idéale à notre héritage latin.
Original languageFrench
TypeTraduction française de M. von Albrecht, Geschichte der römischen Literatur von Andronicus bis Boëthius. Mit Berücksichtigung ihrer Bedeutung für die Neuzeit. Band I, München, 1997 (2., bearb. Auflage).
PublisherPeeters / Société des Etudes classiques
Place of PublicationLouvain-Namur-Paris
EditionCollection d'Études classiques
Volume26
ISBN (Print)978-90-429-2651-6
Publication statusPublished - 2014

Cite this