La frappe monétaire syllanienne dans le Péloponnèse durant la première guerre mithridatique: retour sur les monnaies "luculliennes"

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

13 Downloads (Pure)

Abstract

Dans la 'Vie de Lucullus', Plutarque mentionne que la monnaie produite par les soins de L. Lucullus dans le Péloponnèse durant la première guerre mithridatique fut appelée « lucullienne », désignation confirmée par un acte d’affranchissement delphique de la fin du Ier siècle av. J.-C. Cet article tente d’abord d’inscrire la production de ce monnayage dans le contexte militaire et financier des opérations syllaniennes en Grèce continentale. Sont ensuite réexaminés systématiquement les éléments en faveur de l’identification traditionnelle des monnaies « luculliennes » avec les stéphanéphores syllaniens. Loin de se contredire, le texte de Plutarque et les monogrammes renvoyant au « questeur Marcus », le frère de L. Lucullus, indiquent une collaboration des deux personnages à différents niveaux de la production monétaire. Enfin, on ne peut reconnaître les « luculliennes » dans certaines des dernières émissions de la ligue achéenne, dont la datation au Ier siècle est elle-même douteuse.
Original languageFrench
Title of host publicationΤο νόμισμα στην Πελοπόννησο. Νομισματοκοπεία, εικονογραφία, κυκλοφορία, ιστορία. Από την Αρχαιότητα έως και τη Νεότερη Εποχή. Τόμος Α’ / Coins in the Peloponnese. Mints, Iconography, Circulation, History. From Antiquity to Modern Times. Volume 1. Ancient Times
EditorsEva Apostolou, Charles Doyen
Place of PublicationAthènes
PublisherÉcole française d'Athènes
Pages411-424
Number of pages14
Publication statusPublished - 2017

Publication series

NameBCH Supplément
Volume57
Nameὀβολός
Volume10

Cite this