TY - ADVS
T1 - La concertation sociale malade de la crise du coronavirus?
AU - Ajzen, Michel
AU - Taskin, Laurent
PY - 2020
Y1 - 2020
N2 - La situation sanitaire que nous éprouvons est inédite à de nombreux égards. Notamment au regard de la place et de l’absence simultanées des questions du « travail ». Très présent dans le débat public et les politiques publiques—les travailleurs de première ligne sont les héros d’économies à la dérive, la reprise du travail est au cœur des préoccupations de tous—il est en revanche confisqué des mains des institutions de sa régulation : organisations syndicales et organismes paritaires de la concertation sociale semblent aphones. Or, les mesures qui se sont imposées touchent aux conditions de travail, à la santé, au bien-être et à l’emploi, des thématiques qui sont, en temps « normal », les prérogatives de ces acteurs et instances. Il semble donc légitime de s’interroger sur le rôle des organisations syndicales et patronales, dans les décisions qui affectent le monde du travail et sa régulation en temps de crise et, plus spécifiquement, comment cette crise pourrait affecter durablement la dynamique de la concertation sociale (acteurs, rapports de force, thématiques, légitimité). La mise sur la touche des organisations représentatives des travailleurs démontre-t-elle l’inefficacité de la concertation sociale ? Est-elle source de réinvention des rapports sociaux au sein des branches et des organisations ? Porte-t-elle le germe d’une nouvelle dynamique dans l’expression de ce rapport de force inhérent au salariat, et celle-ci s’inscrirait-elle dans une logique partenariale, de confrontation ou de cantonnement à des thématiques spécifiques ?
AB - La situation sanitaire que nous éprouvons est inédite à de nombreux égards. Notamment au regard de la place et de l’absence simultanées des questions du « travail ». Très présent dans le débat public et les politiques publiques—les travailleurs de première ligne sont les héros d’économies à la dérive, la reprise du travail est au cœur des préoccupations de tous—il est en revanche confisqué des mains des institutions de sa régulation : organisations syndicales et organismes paritaires de la concertation sociale semblent aphones. Or, les mesures qui se sont imposées touchent aux conditions de travail, à la santé, au bien-être et à l’emploi, des thématiques qui sont, en temps « normal », les prérogatives de ces acteurs et instances. Il semble donc légitime de s’interroger sur le rôle des organisations syndicales et patronales, dans les décisions qui affectent le monde du travail et sa régulation en temps de crise et, plus spécifiquement, comment cette crise pourrait affecter durablement la dynamique de la concertation sociale (acteurs, rapports de force, thématiques, légitimité). La mise sur la touche des organisations représentatives des travailleurs démontre-t-elle l’inefficacité de la concertation sociale ? Est-elle source de réinvention des rapports sociaux au sein des branches et des organisations ? Porte-t-elle le germe d’une nouvelle dynamique dans l’expression de ce rapport de force inhérent au salariat, et celle-ci s’inscrirait-elle dans une logique partenariale, de confrontation ou de cantonnement à des thématiques spécifiques ?
KW - recherche en gestion
KW - travail
KW - individualisation
KW - conditions de travail
KW - covid
KW - concertation sociale
UR - https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Michel-Ajzen-La-concertation-sociale-malade-de-la-crise-du-coronavirus-_3748648.html
M3 - Produits numériques ou (audio)visuels
ER -