La communication pédagogique en cours magistral de chimie: Peut-on en améliorer l'efficacité ?

Mireille Houart, Nathalie Warzée, Johan Wouters, François Reniers, Marc Romainville

Research output: Contribution to journalReview article

Abstract

During the first academic year, chemistry courses are central and constitute a major source of difficulties for many students. Among those stand the omnipresent changes, most of the time implicit, between the macroscopic, microscopic and symbolic levels. Establishing links between the three levels is neither obvious, nor automatic for students, although this process is a condition to understand "chemistry" thoroughly. In this paper, we will point out the characteristics of the message given by the teacher during six lectures and show how it is closely linked to this omnipresent difficulty. We will propose specific actions and practical tools aiming at improving the educational communication but also present the impact of their implementation on the knowledge gained by students.
Original languageFrench
JournalActualité Chimique
Issue number341
Publication statusPublished - 2010

Cite this

@article{7c887144c581421383d13544e46d0b64,
title = "La communication p{\'e}dagogique en cours magistral de chimie: Peut-on en am{\'e}liorer l'efficacit{\'e} ?",
abstract = "Dans les premi{\`e}res ann{\'e}es universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficult{\'e}s pour de nombreux {\'e}tudiants. Parmi ces difficult{\'e}s, une d'entre elles est transversale. Il s'agit des passages omnipr{\'e}sents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant pr{\'e}sente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont tr{\`e}s fr{\'e}quents quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, {\'e}tablir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni {\'e}vident, ni automatique pour les {\'e}tudiants, alors que cette d{\'e}marche constituerait une condition pour une compr{\'e}hension en profondeur des concepts-cl{\'e}s en chimie. Dans le pr{\'e}sent article, nous mettrons en {\'e}vidence les caract{\'e}ristiques l'expos{\'e} de l'enseignant intrins{\`e}quement associ{\'e}es {\`a} cette difficult{\'e} transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour am{\'e}liorer les expos{\'e}s en chimie seront propos{\'e}s et l'impact de leur mise en œuvre sur les acquis des {\'e}tudiants sera pr{\'e}sent{\'e}.",
keywords = "Educational communication in chemistry teaching at university",
author = "Mireille Houart and Nathalie Warz{\'e}e and Johan Wouters and Fran{\cc}ois Reniers and Marc Romainville",
year = "2010",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Actualit{\'e} Chimique",
issn = "0151-9093",
publisher = "Societe Francaise de Chimie",
number = "341",

}

La communication pédagogique en cours magistral de chimie : Peut-on en améliorer l'efficacité ? / Houart, Mireille; Warzée, Nathalie; Wouters, Johan; Reniers, François; Romainville, Marc.

In: Actualité Chimique, No. 341, 2010.

Research output: Contribution to journalReview article

TY - JOUR

T1 - La communication pédagogique en cours magistral de chimie

T2 - Peut-on en améliorer l'efficacité ?

AU - Houart, Mireille

AU - Warzée, Nathalie

AU - Wouters, Johan

AU - Reniers, François

AU - Romainville, Marc

PY - 2010

Y1 - 2010

N2 - Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, une d'entre elles est transversale. Il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont très fréquents quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident, ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Dans le présent article, nous mettrons en évidence les caractéristiques l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie seront proposés et l'impact de leur mise en œuvre sur les acquis des étudiants sera présenté.

AB - Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, une d'entre elles est transversale. Il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont très fréquents quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident, ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Dans le présent article, nous mettrons en évidence les caractéristiques l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie seront proposés et l'impact de leur mise en œuvre sur les acquis des étudiants sera présenté.

KW - Educational communication in chemistry teaching at university

M3 - Article de revue

JO - Actualité Chimique

JF - Actualité Chimique

SN - 0151-9093

IS - 341

ER -