L’économie collaborative: entre jeu, participation et confiance

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

L’économie collaborative d’aujourd’hui repose sur une logique contributive où l’homo oeconomicus n’est plus un simple consommateur mais devient aussi producteur, commentateur ou facilitateur. Cette contribution est sollicitée par des dispositifs sociotechniques reposant sur des mécaniques ludiques et véhiculant des valeurs de partage, de rencontre et de bonheur collectif. La confiance, nécessaire à toute forme d’économie, se construit ici à travers la participation et les liens sociaux qui se créent. Partant de l’étude de plusieurs cas, l’analyse sémiotique des discours de ces plateformes permet de comprendre comment s’articulent ces mécanismes de gamification, de participation et de confiance.
Original languageFrench
JournalRecherches en Communication
Publication statusAccepted/In press - 2016

Cite this

@article{1e5955d6fff34389a650605522c991c4,
title = "L’{\'e}conomie collaborative: entre jeu, participation et confiance",
abstract = "L’{\'e}conomie collaborative d’aujourd’hui repose sur une logique contributive o{\`u} l’homo oeconomicus n’est plus un simple consommateur mais devient aussi producteur, commentateur ou facilitateur. Cette contribution est sollicit{\'e}e par des dispositifs sociotechniques reposant sur des m{\'e}caniques ludiques et v{\'e}hiculant des valeurs de partage, de rencontre et de bonheur collectif. La confiance, n{\'e}cessaire {\`a} toute forme d’{\'e}conomie, se construit ici {\`a} travers la participation et les liens sociaux qui se cr{\'e}ent. Partant de l’{\'e}tude de plusieurs cas, l’analyse s{\'e}miotique des discours de ces plateformes permet de comprendre comment s’articulent ces m{\'e}canismes de gamification, de participation et de confiance.",
keywords = "{\'e}conomie collaborative, partage, participation, gamification, confiance, lien social, identit{\'e}s num{\'e}riques",
author = "Anne-Sophie Collard and Annabelle Klein and Thibault Philippette",
year = "2016",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Recherches en Communication",
issn = "1370-0480",
publisher = "Universit{\'e} catholique de Louvain (UCL)",

}

TY - JOUR

T1 - L’économie collaborative

T2 - entre jeu, participation et confiance

AU - Collard, Anne-Sophie

AU - Klein, Annabelle

AU - Philippette, Thibault

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - L’économie collaborative d’aujourd’hui repose sur une logique contributive où l’homo oeconomicus n’est plus un simple consommateur mais devient aussi producteur, commentateur ou facilitateur. Cette contribution est sollicitée par des dispositifs sociotechniques reposant sur des mécaniques ludiques et véhiculant des valeurs de partage, de rencontre et de bonheur collectif. La confiance, nécessaire à toute forme d’économie, se construit ici à travers la participation et les liens sociaux qui se créent. Partant de l’étude de plusieurs cas, l’analyse sémiotique des discours de ces plateformes permet de comprendre comment s’articulent ces mécanismes de gamification, de participation et de confiance.

AB - L’économie collaborative d’aujourd’hui repose sur une logique contributive où l’homo oeconomicus n’est plus un simple consommateur mais devient aussi producteur, commentateur ou facilitateur. Cette contribution est sollicitée par des dispositifs sociotechniques reposant sur des mécaniques ludiques et véhiculant des valeurs de partage, de rencontre et de bonheur collectif. La confiance, nécessaire à toute forme d’économie, se construit ici à travers la participation et les liens sociaux qui se créent. Partant de l’étude de plusieurs cas, l’analyse sémiotique des discours de ces plateformes permet de comprendre comment s’articulent ces mécanismes de gamification, de participation et de confiance.

KW - économie collaborative

KW - partage

KW - participation

KW - gamification

KW - confiance

KW - lien social

KW - identités numériques

M3 - Article

JO - Recherches en Communication

JF - Recherches en Communication

SN - 1370-0480

ER -