Abstract

Dans la littérature, plusieurs auteurs encouragent l’enseigne-
ment de la concurrence, car beaucoup d’évolutions en informatique font
appel à ce concept. Nous rapportons dans cet article le résultat d’une
expérience menée auprès de 101 adolescents et adolescentes de 12 à 15
ans à qui nous avons dispensé deux séances de 100 minutes sur la concur-
rence par passage de messages. Nous y commentons l’évolution des élèves
face au concept de concurrence et face à la réalisation d’un problème de
synchronisation.
Original languageFrench
Number of pages12
Publication statusPublished - 2020
EventDidapro 8 - DidaSTIC - Université de Lille, Villeneuve D'Ascq, France
Duration: 5 Feb 20207 Feb 2020

Scientific committee

Scientific committeeDidapro 8 - DidaSTIC
CountryFrance
CityVilleneuve D'Ascq
Period5/02/207/02/20

Cite this

Libert, C., & Vanhoof, W. (2020). Introduire la concurrence en début de secondaire. Paper presented at Didapro 8 - DidaSTIC, Villeneuve D'Ascq, France.
Libert, Cédric ; Vanhoof, Wim. / Introduire la concurrence en début de secondaire. Paper presented at Didapro 8 - DidaSTIC, Villeneuve D'Ascq, France.12 p.
@conference{c491fe6b570e4fd38c704d1ab528b885,
title = "Introduire la concurrence en d{\'e}but de secondaire",
abstract = "Dans la litt{\'e}rature, plusieurs auteurs encouragent l’enseigne-ment de la concurrence, car beaucoup d’{\'e}volutions en informatique fontappel {\`a} ce concept. Nous rapportons dans cet article le r{\'e}sultat d’uneexp{\'e}rience men{\'e}e aupr{\`e}s de 101 adolescents et adolescentes de 12 {\`a} 15ans {\`a} qui nous avons dispens{\'e} deux s{\'e}ances de 100 minutes sur la concur-rence par passage de messages. Nous y commentons l’{\'e}volution des {\'e}l{\`e}vesface au concept de concurrence et face {\`a} la r{\'e}alisation d’un probl{\`e}me desynchronisation.",
keywords = "concurrence, secondaire, programmation concurrente, passage de messages",
author = "C{\'e}dric Libert and Wim Vanhoof",
year = "2020",
language = "Fran{\cc}ais",
note = "Didapro 8 - DidaSTIC ; Conference date: 05-02-2020 Through 07-02-2020",

}

Libert, C & Vanhoof, W 2020, 'Introduire la concurrence en début de secondaire', Paper presented at Didapro 8 - DidaSTIC, Villeneuve D'Ascq, France, 5/02/20 - 7/02/20.

Introduire la concurrence en début de secondaire. / Libert, Cédric; Vanhoof, Wim.

2020. Paper presented at Didapro 8 - DidaSTIC, Villeneuve D'Ascq, France.

Research output: Contribution to conferencePaper

TY - CONF

T1 - Introduire la concurrence en début de secondaire

AU - Libert, Cédric

AU - Vanhoof, Wim

PY - 2020

Y1 - 2020

N2 - Dans la littérature, plusieurs auteurs encouragent l’enseigne-ment de la concurrence, car beaucoup d’évolutions en informatique fontappel à ce concept. Nous rapportons dans cet article le résultat d’uneexpérience menée auprès de 101 adolescents et adolescentes de 12 à 15ans à qui nous avons dispensé deux séances de 100 minutes sur la concur-rence par passage de messages. Nous y commentons l’évolution des élèvesface au concept de concurrence et face à la réalisation d’un problème desynchronisation.

AB - Dans la littérature, plusieurs auteurs encouragent l’enseigne-ment de la concurrence, car beaucoup d’évolutions en informatique fontappel à ce concept. Nous rapportons dans cet article le résultat d’uneexpérience menée auprès de 101 adolescents et adolescentes de 12 à 15ans à qui nous avons dispensé deux séances de 100 minutes sur la concur-rence par passage de messages. Nous y commentons l’évolution des élèvesface au concept de concurrence et face à la réalisation d’un problème desynchronisation.

KW - concurrence

KW - secondaire

KW - programmation concurrente

KW - passage de messages

M3 - Article

ER -

Libert C, Vanhoof W. Introduire la concurrence en début de secondaire. 2020. Paper presented at Didapro 8 - DidaSTIC, Villeneuve D'Ascq, France.