TY - CHAP
T1 - Introduction
AU - Braida, Loïc
AU - Gili, Éric
AU - Rossand, Carine
AU - Veuillerot, Estelle
AU - Audenet-Verrier, Laurence
AU - Guerrier, François
AU - Le Clanche, Jean-François
AU - Masera, Patrick
PY - 2017
Y1 - 2017
N2 - Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.Conçu au sein de l’enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l’Éducation nationale qui désirent s’engager dans une telle démarche.La collection « Praxis » est le fruit d’une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri Éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d’accompagnement de projets et à l’émergence des innovations dans l’enseignement agricole.Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs, intervenants régionaux ou nationaux en établissements.
AB - Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.Conçu au sein de l’enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l’Éducation nationale qui désirent s’engager dans une telle démarche.La collection « Praxis » est le fruit d’une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri Éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d’accompagnement de projets et à l’émergence des innovations dans l’enseignement agricole.Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs, intervenants régionaux ou nationaux en établissements.
U2 - 10.3917/edagri.auden.2017.01.0013
DO - 10.3917/edagri.auden.2017.01.0013
M3 - Chapitre
SN - 9791027501373
T3 - Praxis (Eduter Ingénierie)
SP - 13
EP - 14
BT - L'ancrochage scolaire
PB - Educagri éditions
CY - Dijon cedex
ER -