Intégration des technologies de l'information et de la communication au sein des écoles secondaires: le rôle des personnes ressources: quelques constats

    Research output: Contribution to journalArticle

    415 Downloads (Pure)

    Abstract

    Ces réflexions font suite au projet pilote d'intégration des technologies au sein de 8 écoles secondaires pendant l'année scolaire 1997/98. Outre une alphabétisation des enseignants au sein de chacune des écoles concernées et une aide logistique dans l'administration du matériel (lorsque cela était souhaité), le projet était centré sur la formation de personnes ressources (2 par école). Ces personnes, appelées à jouer un rôle moteur au sein de leur établissement ont été étroitement associées aux opérations d'alphabétisation menées et ont participé au CeFIS à une quarantaine de demi-journées de formation (technique, technologique ou méthodologique). Le présent document, après une présentation simple des dernières évolutions des technologies, se focalise sur les rôles constatés ou attendus des personnes ressources et cela le long des trois axes de la problématique : technique, pédagogique et organisationnel. Le profil attendu des personnes ressources est également abordé dans ce document qui a fait l'objet d'une présentation orale lors de la journée du multimédia éducatif organisée par le SEGEC, le 24 août 1998 à Erpent.
    Original languageFrench
    Pages (from-to)57-80
    Number of pages24
    JournalRevue de l'EPI
    Issue number97
    Publication statusPublished - 2000

    Cite this