Projects per year
Abstract
À la lumière des recherches récentes en neuroéducation, l’entraînement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, permettrait d’améliorer la capacité d’un apprenant résister à la mobilisation de ses conceptions initiales fausses lors d’un apprentissage. Nous avons entraîné, chez des élèves, ces fonctions via un test (le test WCST) et mesuré les résultats obtenus à un test de physique standardisé (le test FCI). Les résultats obtenus par les élèves ne sont pas significativement différents suivant qu’ils aient participé – ou non – à cet entraînement. Cependant, le fait d’y participer explique une partie importante de la variabilité des résultats. En outre, la progression des résultats au test de physique est significativement meilleure pour les filles que pour les garçons.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies |
Editors | Marie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé |
Publisher | Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST) |
Pages | 339-349 |
Publication status | Published - 2020 |
Event | 11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST - Bruxelles (à distance) Duration: 30 Mar 2021 → 2 Apr 2021 |
Symposium
Symposium | 11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST |
---|---|
Period | 30/03/21 → 2/04/21 |
Projects
- 1 Active
-
Entraînement à l'inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
Vanhoolandt, C., Plumat, J. & Vervoort, A.
20/03/19 → 20/03/24
Project: PHD
Activities
- 1 Participation in conference
-
11e Rencontres Scientifiques de l'ARDiST
Cedric Vanhoolandt (Contributor), Charly Mobers (Contributor) & Jim Plumat (Contributor)
31 Mar 2021 → 2 Apr 2021Activity: Participating in or organising an event types › Participation in conference