Influence de l'entrainement des fonctions exécutives sur la mobilisation des conceptions premières en physique

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Abstract

À la lumière des recherches récentes en neuroéducation, l’entraînement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, permettrait d’améliorer la capacité d’un apprenant résister à la mobilisation de ses conceptions initiales fausses lors d’un apprentissage. Nous avons entraîné, chez des élèves, ces fonctions via un test (le test WCST) et mesuré les résultats obtenus à un test de physique standardisé (le test FCI). Les résultats obtenus par les élèves ne sont pas significativement différents suivant qu’ils aient participé – ou non – à cet entraînement. Cependant, le fait d’y participer explique une partie importante de la variabilité des résultats. En outre, la progression des résultats au test de physique est significativement meilleure pour les filles que pour les garçons.
Original languageFrench
Title of host publicationActes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies
EditorsMarie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé
PublisherAssociation pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST)
Pages339-349
Publication statusPublished - 2020
Event11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST - Bruxelles (à distance)
Duration: 30 Mar 20212 Apr 2021

Symposium

Symposium11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST
Period30/03/212/04/21

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