TY - JOUR
T1 - Gens, maisnie, ou hôtel ? Le personnel à gages à la cour de Guillaume I/III de Hainaut et Hollande/Zélande et de son épouse Jeanne de Valois (1304-1337)
AU - de Hemptinne, Thérèse
AU - Van Camp, Valeria
PY - 2012
Y1 - 2012
N2 - Cette contribution tente d’appréhender, à l’aide de sept documents comptables provenant des archives des comtes de Hainaut et de Hollande entre 1304 et 1337, la pratique du service à gages à la cour et dans l’hôtel comtal. Une analyse des termes utilisés dans ces documents pour désigner ces services et les personnes rémunérées permet de brosser un tableau de l’organisation de la maisnie comtale. Contrairement à ce que des textes normatifs, telles les ordonnances de cour, nous montrent, ces services ne sont pas structurés de façon rigide selon un schéma bien défini. Ils sont plutôt (dés)organisés de façon pragmatique selon les besoins journaliers changeants d’une famille comtale ambulante et souvent séparée, les moyens financiers du moment et la disponibilité des personnes concernées par les différents services. Sur une période d’environ 25 années, ces instantanés nous montrent un personnel de niveaux très divers, multi-disponible et flexible, fidèle et apprécié par ses employeurs mais souvent aussi actif dans d’autres secteurs que le service comtal.
AB - Cette contribution tente d’appréhender, à l’aide de sept documents comptables provenant des archives des comtes de Hainaut et de Hollande entre 1304 et 1337, la pratique du service à gages à la cour et dans l’hôtel comtal. Une analyse des termes utilisés dans ces documents pour désigner ces services et les personnes rémunérées permet de brosser un tableau de l’organisation de la maisnie comtale. Contrairement à ce que des textes normatifs, telles les ordonnances de cour, nous montrent, ces services ne sont pas structurés de façon rigide selon un schéma bien défini. Ils sont plutôt (dés)organisés de façon pragmatique selon les besoins journaliers changeants d’une famille comtale ambulante et souvent séparée, les moyens financiers du moment et la disponibilité des personnes concernées par les différents services. Sur une période d’environ 25 années, ces instantanés nous montrent un personnel de niveaux très divers, multi-disponible et flexible, fidèle et apprécié par ses employeurs mais souvent aussi actif dans d’autres secteurs que le service comtal.
M3 - Article
SN - 0001-415X
VL - 178
SP - 23
EP - 64
JO - Bulletin de la Commission royale d'histoire
JF - Bulletin de la Commission royale d'histoire
ER -