Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)peer-review

41 Downloads (Pure)

Abstract

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.
Original languageFrench
Title of host publicationL'informatique et le numérique dans la classe
Subtitle of host publicationqui, quoi, comment?
EditorsJulie Henry, Aude Nguyen, Étienne Vandeput
Place of PublicationNamur
PublisherPresses Universitaires de Namur (PUN)
Publication statusPublished - Jun 2017
EventDidapro 6 - Namur, Belgium
Duration: 25 Jan 201627 Jan 2016

Symposium

SymposiumDidapro 6
Country/TerritoryBelgium
CityNamur
Period25/01/1627/01/16
  • Didapro 6

    Julie Henry (Contributor)

    25 Jan 201627 Jan 2016

    Activity: Participating in or organising an event typesParticipation in conference

Cite this