Activities per year
Abstract
Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | L'informatique et le numérique dans la classe |
Subtitle of host publication | qui, quoi, comment? |
Editors | Julie Henry, Aude Nguyen, Étienne Vandeput |
Place of Publication | Namur |
Publisher | Presses Universitaires de Namur (PUN) |
Publication status | Published - Jun 2017 |
Event | Didapro 6 - Namur, Belgium Duration: 25 Jan 2016 → 27 Jan 2016 |
Symposium
Symposium | Didapro 6 |
---|---|
Country/Territory | Belgium |
City | Namur |
Period | 25/01/16 → 27/01/16 |
Activities
- 1 Participation in conference
-
Didapro 6
Julie Henry (Contributor)
25 Jan 2016 → 27 Jan 2016Activity: Participating in or organising an event types › Participation in conference