Flaubert et Du Camp: Quelques remarques

Research output: Contribution to journalArticle

3 Downloads (Pure)

Abstract

Les spécialistes de Flaubert ont fait de nombreux reproches à Maxime Du Camp et ne prêtent plus guère d’attention à ce qu’il a écrit. C’est une situation très regrettable, qui prive les lecteurs d’informations nombreuses, susceptibles d’éclairer les enjeux mais aussi les impasses et les contradictions du projet esthétique de Flaubert. Quelques cas significatifs sont évoqués dans le présent article, qui se penche plus particulièrement sur la ressemblance entre un passage du livre de Du Camp Le Nil (1854) et les lignes de L’Éducation sentimentale (1869) qui rapportent l’“apparition” de Mme Arnoux.
Original languageFrench
Pages (from-to)37-45
JournalRelief : Revue électronique de littérature française
Volume10
Issue number2
Publication statusPublished - 20 Dec 2016

Cite this

@article{0fb575e32e074de8a8f116c65bf3b462,
title = "Flaubert et Du Camp: Quelques remarques",
abstract = "Les sp{\'e}cialistes de Flaubert ont fait de nombreux reproches {\`a} Maxime Du Camp et ne pr{\^e}tent plus gu{\`e}re d’attention {\`a} ce qu’il a {\'e}crit. C’est une situation tr{\`e}s regrettable, qui prive les lecteurs d’informations nombreuses, susceptibles d’{\'e}clairer les enjeux mais aussi les impasses et les contradictions du projet esth{\'e}tique de Flaubert. Quelques cas significatifs sont {\'e}voqu{\'e}s dans le pr{\'e}sent article, qui se penche plus particuli{\`e}rement sur la ressemblance entre un passage du livre de Du Camp Le Nil (1854) et les lignes de L’{\'E}ducation sentimentale (1869) qui rapportent l’“apparition” de Mme Arnoux.",
author = "Michel Brix",
year = "2016",
month = "12",
day = "20",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "10",
pages = "37--45",
journal = "Relief : Revue {\'e}lectronique de litt{\'e}rature fran{\cc}aise",
issn = "1873-5045",
publisher = "Utrecht University Library Open Access Journals",
number = "2",

}

Flaubert et Du Camp : Quelques remarques. / Brix, Michel.

In: Relief : Revue électronique de littérature française, Vol. 10, No. 2, 20.12.2016, p. 37-45.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Flaubert et Du Camp

T2 - Quelques remarques

AU - Brix, Michel

PY - 2016/12/20

Y1 - 2016/12/20

N2 - Les spécialistes de Flaubert ont fait de nombreux reproches à Maxime Du Camp et ne prêtent plus guère d’attention à ce qu’il a écrit. C’est une situation très regrettable, qui prive les lecteurs d’informations nombreuses, susceptibles d’éclairer les enjeux mais aussi les impasses et les contradictions du projet esthétique de Flaubert. Quelques cas significatifs sont évoqués dans le présent article, qui se penche plus particulièrement sur la ressemblance entre un passage du livre de Du Camp Le Nil (1854) et les lignes de L’Éducation sentimentale (1869) qui rapportent l’“apparition” de Mme Arnoux.

AB - Les spécialistes de Flaubert ont fait de nombreux reproches à Maxime Du Camp et ne prêtent plus guère d’attention à ce qu’il a écrit. C’est une situation très regrettable, qui prive les lecteurs d’informations nombreuses, susceptibles d’éclairer les enjeux mais aussi les impasses et les contradictions du projet esthétique de Flaubert. Quelques cas significatifs sont évoqués dans le présent article, qui se penche plus particulièrement sur la ressemblance entre un passage du livre de Du Camp Le Nil (1854) et les lignes de L’Éducation sentimentale (1869) qui rapportent l’“apparition” de Mme Arnoux.

M3 - Article

VL - 10

SP - 37

EP - 45

JO - Relief : Revue électronique de littérature française

JF - Relief : Revue électronique de littérature française

SN - 1873-5045

IS - 2

ER -