@techreport{417805148dee4020a3365c9345a9d459,
title = "Faut-il enseigner l'informatique {\`a} ses utilisateurs?",
abstract = "Il s'agit du texte d'une conf{\'e}rence pr{\'e}sent{\'e}e au {"}4{\`e}me Colloque Francophone sur la Didactique de l'Informatique{"} tenu {\`a} Qu{\'e}bec en 1994. Il est vrai qu'{\`a} c{\^o}t{\'e} de {"}l'informatique des informaticiens{"} est en train d'appara{\^i}tre une {"}informatique des utilisateurs{"}, faites d'usages, de pratiques, de repr{\'e}sentations, de concepts... L'argument de facilit{\'e} mis en avant par les vendeurs de mat{\'e}riel et de logiciel est examin{\'e} {\`a} la lumi{\`e}re des caract{\'e}ristiques des univers de pens{\'e}e et des pratiques qui se constituent autour des syst{\`e}mes informatis{\'e}s. On y montre que ces univers sont artificiels, complexes, sans r{\`e}gles stables et qu'il est hasardeux de parler d'outil informatique. Une analyse du lien action - r{\'e}action au sein de ces univers est men{\'e}e et fait appara{\^i}tre quelques unes des sources d'obstacles des d{\'e}butants. Enfin les difficult{\'e}s li{\'e}es {\`a} l'enseignement des savoir faire, essentiellement au niveau de l'importance relative de l'approche th{\'e}orique et des exercices pratiques, sont {\'e}voqu{\'e}es. ",
author = "Charles Duch{\^a}teau",
note = "Publication code : FP SB058/038",
year = "1994",
language = "Fran{\c c}ais",
series = "Formation, recherche en {\'e}ducation. 5: Publications du CeFIS",
publisher = "D{\'e}partement {\'E}ducation et technologie (UNamur)",
address = "Belgique",
type = "WorkingPaper",
institution = "D{\'e}partement {\'E}ducation et technologie (UNamur)",
}