FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

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Abstract

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.
Original languageFrench
Title of host publicationActes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
Publication statusPublished - 2010
EventLudovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France
Duration: 24 Aug 201027 Aug 2010

Symposium

SymposiumLudovia : Université d'été du numérique
CountryFrance
CityAx-Les-Thermes
Period24/08/1027/08/10

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