FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    Abstract

    Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.
    Original languageFrench
    Title of host publicationActes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
    Publication statusPublished - 2010
    EventLudovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France
    Duration: 24 Aug 201027 Aug 2010

    Symposium

    SymposiumLudovia : Université d'été du numérique
    Country/TerritoryFrance
    CityAx-Les-Thermes
    Period24/08/1027/08/10

    Cite this