FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.
LanguageFrench
Title of host publicationActes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
Publication statusPublished - 2010
EventLudovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France
Duration: 24 Aug 201027 Aug 2010

Symposium

SymposiumLudovia : Université d'été du numérique
CountryFrance
CityAx-Les-Thermes
Period24/08/1027/08/10

Keywords

    Cite this

    Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
    Henry, J. ; Vandeput, E. ; Denis, B. / FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?. Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010.
    @inproceedings{6ba5a6dcdfe6489cb2cd80a4ed68da29,
    title = "FAD: augmenter l'interactivit{\'e} pour diminuer la distance?",
    abstract = "Peut-on r{\'e}ellement pr{\'e}tendre qu'en contexte de formation {\`a} distance (FAD) l'interactivit{\'e} brise la distance ? En th{\'e}orie, une d{\'e}marche de conception de FAD ax{\'e}e {\`a} la fois sur le respect de crit{\`e}res ergonomiques, sur des strat{\'e}gies et des outils stimulant l'activit{\'e} des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concr{\`e}tement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivit{\'e} comme solution aux diverses contraintes rencontr{\'e}es par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs r{\'e}flexions au travers de champs disciplinaires vari{\'e}s tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychop{\'e}dagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils r{\'e}pertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.",
    keywords = "Formation {\`a} distance, TIC, motivation, interactivit{\'e}, FAD",
    author = "J. Henry and E. Vandeput and B. Denis",
    year = "2010",
    language = "Fran{\cc}ais",
    booktitle = "Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010",

    }

    Henry, J, Vandeput, E & Denis, B 2010, FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? in Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010., Ax-Les-Thermes, France, 24/08/10.

    FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? / Henry, J.; Vandeput, E.; Denis, B.

    Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010.

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    TY - GEN

    T1 - FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

    AU - Henry, J.

    AU - Vandeput, E.

    AU - Denis, B.

    PY - 2010

    Y1 - 2010

    N2 - Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.

    AB - Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.

    KW - Formation à distance

    KW - TIC

    KW - motivation

    KW - interactivité

    KW - FAD

    M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

    BT - Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010

    ER -

    Henry J, Vandeput E, Denis B. FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010