Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Translated title of the contribution: Evaluation of the effects of an initial training scheme designed to induce reflexivity among preservice teachers

Line Fischer, France Dantinne, Eveline Charlier

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Abstract

Cet article présente une analyse des composantes de la réflexivité qui émergent de l’évaluation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Université de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fondé sur l’analyse des pratiques, vise à susciter la réflexivité. La perception de ses effets a été récoltée par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des données a permis d’étudier les composantes de la réflexivité évoquées lors de l’évaluation du dispositif par les apprenants. Cette recherche évaluative vise à aider les formateurs à réguler le dispositif suivant les objectifs de formation.
Translated title of the contributionEvaluation of the effects of an initial training scheme designed to induce reflexivity among preservice teachers
Original languageFrench
Article numberhttp://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494
Pages (from-to)45-57
JournalFormation et profession
Volume27
Issue number2
DOIs
Publication statusPublished - 19 Jun 2019

Cite this