Activities per year
Abstract
L'article prend appui sur un travail de thèse portant sur l'étude des images identitaires de la relation pédagogique, véhiculées par un groupe d'enseignants lors de leur insertion professionnelle. Vingt-quatre sujets ont été suivis pendant trente mois. Trois recueils de données ont été menés. Ce texte se centre sur les deux premiers recueils, réalisés dans le temps de la formation initiale et au début de l'entrée dans le métier. L'étude tente d'une part de caractériser ces images identitaires en utilisant une méthodologie d'analyse inductive des données brutes. D'autre part, elle vise à apporter des éléments de compréhension des modifications de ces images identitaires aux cours du temps. Une analyse des confrontations vécues par les sujets, lors de l'entrée dans le métier, est notamment menée. Ces deux analyses ainsi que les résultats obtenus font l'objet de cet article.
Original language | French |
---|---|
Pages (from-to) | 57-70 |
Number of pages | 14 |
Journal | Education & Formation |
Volume | e-289 |
Publication status | Published - 2008 |
Activities
- 2 Oral presentation
-
Communiquer avec ses étudiants dans un cadre pédagogique Interroger les aspects relationnels du métier d'enseignant et de la relation pédagogique en particulier
Biemar, S. (Speaker)
22 May 2022Activity: Talk or presentation types › Oral presentation
-
Interroger la facette relationnelle du métier d’enseignant dans le supérieur Quelles relations pédagogiques construire, pour quoi et avec quelles balises
Biemar, S. (Speaker)
25 Nov 2021Activity: Talk or presentation types › Oral presentation