Abstract
Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte
charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été
construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des
dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des
enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une
démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par
l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences
charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été
construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des
dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des
enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une
démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par
l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale |
Publisher | Education & Formation |
Publication status | Published - 2015 |