Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Karine Dejean

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte
charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été
construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des
dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des
enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une
démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par
l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences
Original languageFrench
Title of host publicationDynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale
PublisherEducation & Formation
Publication statusPublished - 2015

Cite this

Dejean, K. (2015). Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. In Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale Education & Formation.