Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte
charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été
construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des
dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des
enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une
démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par
l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences
Original languageFrench
Title of host publicationDynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale
PublisherEducation & Formation
Publication statusPublished - 2015

Cite this

Dejean, K. (2015). Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. In Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale Education & Formation.
Dejean, Karine. / Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation, 2015.
@inbook{157ab204b89e4e4b976bdcdee1a9caf4,
title = "Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.",
abstract = "Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de r{\'e}cits d’exp{\'e}riences marquantes, {\`a} fortecharge {\'e}motionnelle, rapport{\'e}es par des enseignants d{\'e}butants, des sch{\'e}mas d’intelligibilit{\'e} de ces situations v{\'e}cues ont {\'e}t{\'e}construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et {\'e}motionnelles des enseignants d{\'e}butants au travers desdynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces r{\'e}sultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale desenseignants et l’accompagnement des enseignants d{\'e}butants. Les sch{\'e}mas d’intelligibilit{\'e} pourront {\^e}tre utilis{\'e}s dans uned{\'e}marche de r{\'e}flexivit{\'e} pour faciliter le d{\'e}codage de situations professionnelles {\`a} forte charge {\'e}motionnelle v{\'e}cues parl’enseignant et l’aider {\`a} donner sens {\`a} ses exp{\'e}riences",
keywords = "professionnalisation des enseignants d{\'e}butants, insertion professionnelle, dynamiques transactionnelles de reconnaissance, r{\'e}flexivit{\'e}, identit{\'e} professionnelle, {\'e}motions",
author = "Karine Dejean",
year = "2015",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale",
publisher = "Education & Formation",

}

Dejean, K 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. in Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation.

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. / Dejean, Karine.

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation, 2015.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

TY - CHAP

T1 - Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

AU - Dejean, Karine

PY - 2015

Y1 - 2015

N2 - Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à fortecharge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont étéconstruits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers desdynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale desenseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans unedémarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues parl’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences

AB - Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à fortecharge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont étéconstruits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers desdynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale desenseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans unedémarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues parl’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences

KW - professionnalisation des enseignants débutants, insertion professionnelle, dynamiques transactionnelles de reconnaissance, réflexivité, identité professionnelle, émotions

M3 - Chapitre

BT - Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale

PB - Education & Formation

ER -

Dejean K. Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. In Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation. 2015