Images, sons et fabrique de la preuve. Mettre en scène la justice du côté soviétique au procès de Nuremberg (1945-1946)

Translated title of the contribution: Documenting evidence in sounds and images: Soviet staging of justice at the Nuremberg trials (1945-1946)

    Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

    Abstract

    En novembre 1945, le Studio Central de Films Documentaires de Moscou envoie une équipe d’opérateurs à Nuremberg pour filmer le procès des principaux criminels de guerre nazis. A l’issue des onze mois de procès, le Studio sort sur les écrans soviétiques puis américains le long métrage Sud Narodov (Le Tribunal des peuples, 1946 / The Nuremberg Trial, 1947). Devant à l’origine célébrer un événement historique cette production s’inscrit en réalité dans la compétition politico-médiatique qui oppose l’Est et l’Ouest à la veille de la « Guerre froide ». Dans la salle du tribunal de Nuremberg les cinéastes soviétiques se partagent les tournages avec d’autres opérateurs dont une équipe du Signal Corp. S’ils leur arrivent de travailler de concert, la répartition des plages de tournage est stricte. Dans ces conditions comment les cinéastes ont-ils pu réaliser leur film ? Quels furent leur parti pris dans la mise en scène de l’événement ? Et qu’est-ce qui le distingue de celle de leurs confrères américains ? Comme je voudrais montrer, les choix des cinéastes soviétiques, s’ils répondent de contraintes spécifiques, s’inscrivent plus largement dans une histoire des pratiques professionnelles. Ces pratiques se sont forgées dans les années 1920-1930 alors que la mise en scène de la justice devenait un enjeu politique majeur. Cet héritage constitue la toile de fond de la rhétorique sophistiqué déployée par le film réalisé à Nuremberg. L’articulation de ce double contexte permet non seulement de mieux caractériser les objectifs et les attentes suscités par cette entreprise, mais aussi de mettre en perspective les prétentions proprement historiographiques à l’origine de la démarche soviétique.
    Translated title of the contributionDocumenting evidence in sounds and images: Soviet staging of justice at the Nuremberg trials (1945-1946)
    Original languageFrench
    Pages (from-to)429-462
    Number of pages34
    JournalCahiers du monde russe
    Volume61
    Issue number3
    DOIs
    Publication statusPublished - 24 Mar 2021

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