Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC: La fracture numérique au second degré

Gérard Valenduc (Supervisor), Patricia Vendramin, Périne Brotcorne, Lotte Damhuis, Véronique Laurent

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Abstract

De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”. C’est bien l’usage des TIC qui est au cœur de cette recherche, c’est-à-dire non seulement des pratiques d’utilisateurs mais aussi des comportements, des attentes et des représentations. L’analyse approfondie de récits d’utilisateurs met en évidence la différenciation des usages des TIC. Des profils types sont proposés. Ils reflètent la diversité des trajectoires, des motivations, des contextes et des finalités de ces usages. En termes d’intégration sociale, ces profils types présentent des opportunités et des risques, qui rendent compte d’une forme de “vulnérabilité numérique”, sans que celle-ci n’épouse les contours de la vulnérabilité sociale. Les résultats de la recherche interpellent les politiques en faveur de l’inclusion numérique. Ils suggèrent de prendre distance avec l’instrumentalisation socioéconomique des TIC et de penser l’inclusion en termes de culture numérique, d’éducation aux nouveaux médias, de ressources cognitives et sociales, de capacité à maîtriser ses choix.
Original languageFrench
Place of PublicationGent
PublisherAcadémia Bruylant
Commissioning bodyBelgium Science Policy (Belspo)
Number of pages240
ISBN (Print)978-90-382-1698-0
Publication statusPublished - 2010

Cite this

Valenduc, G., Vendramin, P., Brotcorne, P., Damhuis, L., & Laurent, V. (2010). Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC: La fracture numérique au second degré. Gent: Académia Bruylant.
Valenduc, Gérard ; Vendramin, Patricia ; Brotcorne, Périne ; Damhuis, Lotte ; Laurent, Véronique. / Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC : La fracture numérique au second degré. Gent : Académia Bruylant, 2010. 240 p.
@book{1068878ef7ab40af878feb21d63053a7,
title = "Diversit{\'e} et vuln{\'e}rabilit{\'e} dans les usages des TIC: La fracture num{\'e}rique au second degr{\'e}",
abstract = "De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les in{\'e}galit{\'e}s d’acc{\`e}s {\`a} ces technologies se lissent, de nouvelles disparit{\'e}s surgissent n{\'e}anmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, cr{\'e}ant ainsi une sorte de fracture num{\'e}rique “au second degr{\'e}”. C’est bien l’usage des TIC qui est au cœur de cette recherche, c’est-{\`a}-dire non seulement des pratiques d’utilisateurs mais aussi des comportements, des attentes et des repr{\'e}sentations. L’analyse approfondie de r{\'e}cits d’utilisateurs met en {\'e}vidence la diff{\'e}renciation des usages des TIC. Des profils types sont propos{\'e}s. Ils refl{\`e}tent la diversit{\'e} des trajectoires, des motivations, des contextes et des finalit{\'e}s de ces usages. En termes d’int{\'e}gration sociale, ces profils types pr{\'e}sentent des opportunit{\'e}s et des risques, qui rendent compte d’une forme de “vuln{\'e}rabilit{\'e} num{\'e}rique”, sans que celle-ci n’{\'e}pouse les contours de la vuln{\'e}rabilit{\'e} sociale. Les r{\'e}sultats de la recherche interpellent les politiques en faveur de l’inclusion num{\'e}rique. Ils sugg{\`e}rent de prendre distance avec l’instrumentalisation socio{\'e}conomique des TIC et de penser l’inclusion en termes de culture num{\'e}rique, d’{\'e}ducation aux nouveaux m{\'e}dias, de ressources cognitives et sociales, de capacit{\'e} {\`a} ma{\^i}triser ses choix.",
keywords = "Facture num{\'e}rique, Usages des TIC",
author = "G{\'e}rard Valenduc and Patricia Vendramin and P{\'e}rine Brotcorne and Lotte Damhuis and V{\'e}ronique Laurent",
year = "2010",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-90-382-1698-0",
publisher = "Acad{\'e}mia Bruylant",

}

Valenduc, G, Vendramin, P, Brotcorne, P, Damhuis, L & Laurent, V 2010, Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC: La fracture numérique au second degré. Académia Bruylant, Gent.

Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC : La fracture numérique au second degré. / Valenduc, Gérard (Supervisor); Vendramin, Patricia; Brotcorne, Périne; Damhuis, Lotte; Laurent, Véronique.

Gent : Académia Bruylant, 2010. 240 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

TY - BOOK

T1 - Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC

T2 - La fracture numérique au second degré

AU - Vendramin, Patricia

AU - Brotcorne, Périne

AU - Damhuis, Lotte

AU - Laurent, Véronique

A2 - Valenduc, Gérard

PY - 2010

Y1 - 2010

N2 - De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”. C’est bien l’usage des TIC qui est au cœur de cette recherche, c’est-à-dire non seulement des pratiques d’utilisateurs mais aussi des comportements, des attentes et des représentations. L’analyse approfondie de récits d’utilisateurs met en évidence la différenciation des usages des TIC. Des profils types sont proposés. Ils reflètent la diversité des trajectoires, des motivations, des contextes et des finalités de ces usages. En termes d’intégration sociale, ces profils types présentent des opportunités et des risques, qui rendent compte d’une forme de “vulnérabilité numérique”, sans que celle-ci n’épouse les contours de la vulnérabilité sociale. Les résultats de la recherche interpellent les politiques en faveur de l’inclusion numérique. Ils suggèrent de prendre distance avec l’instrumentalisation socioéconomique des TIC et de penser l’inclusion en termes de culture numérique, d’éducation aux nouveaux médias, de ressources cognitives et sociales, de capacité à maîtriser ses choix.

AB - De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”. C’est bien l’usage des TIC qui est au cœur de cette recherche, c’est-à-dire non seulement des pratiques d’utilisateurs mais aussi des comportements, des attentes et des représentations. L’analyse approfondie de récits d’utilisateurs met en évidence la différenciation des usages des TIC. Des profils types sont proposés. Ils reflètent la diversité des trajectoires, des motivations, des contextes et des finalités de ces usages. En termes d’intégration sociale, ces profils types présentent des opportunités et des risques, qui rendent compte d’une forme de “vulnérabilité numérique”, sans que celle-ci n’épouse les contours de la vulnérabilité sociale. Les résultats de la recherche interpellent les politiques en faveur de l’inclusion numérique. Ils suggèrent de prendre distance avec l’instrumentalisation socioéconomique des TIC et de penser l’inclusion en termes de culture numérique, d’éducation aux nouveaux médias, de ressources cognitives et sociales, de capacité à maîtriser ses choix.

KW - Facture numérique

KW - Usages des TIC

M3 - Rapport commissionné

SN - 978-90-382-1698-0

BT - Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC

PB - Académia Bruylant

CY - Gent

ER -

Valenduc G, Vendramin P, Brotcorne P, Damhuis L, Laurent V. Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC: La fracture numérique au second degré. Gent: Académia Bruylant, 2010. 240 p.