TY - BOOK
T1 - De l’Unité populaire à la transition démocratique.
T2 - Représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013
AU - Barbat, Victor
PY - 2014
Y1 - 2014
N2 - Les manifestations cinématographiques qui ont accompagné le processus politique chilien au début des années 1970 ont mobilisé de nombreux acteurs, tant pour la fabrication que pour la diffusion des images animées. Devant l’attention portée à l’élection de Salvador Allende en septembre 1970 et à la mise en place de la « voie chilienne au socialisme », l’importance d’un cinéma qu’on pourrait qualifier « de l’Unité populaire » n’a cessé de croître, que ce soit à l’échelle latino-américaine ou internationale (États-Unis, Canada, Europe, Union soviétique). En France, l’intérêt exprimé pour le socialisme à la chilienne s’est prolongé après le coup d’État militaire de 1973. Ainsi de nombreux films ont-ils circulé qui témoignent aujourd’hui de cet élan de solidarité. Ces œuvres ne constituent cependant que la part visible de multiples modes d’intervention, souvent étudiés de façon isolée. Pour cerner l’ampleur du phénomène et devant des lacunes bibliographiques d’autant plus importantes que les sources sont difficilement accessibles, il fallait mettre en perspective les faits déjà connus dans une histoire longue et intercontinentale et y intégrer les recherches en cours encore absentes de l’historiographie française. Ainsi souhaitions-nous traiter, à travers l’exemple chilien, des usages du cinéma au sein d’un processus politique, historique et mémoriel au long cours. Il était pour cela nécessaire d’en proposer une approche pluridisciplinaire et internationale.
AB - Les manifestations cinématographiques qui ont accompagné le processus politique chilien au début des années 1970 ont mobilisé de nombreux acteurs, tant pour la fabrication que pour la diffusion des images animées. Devant l’attention portée à l’élection de Salvador Allende en septembre 1970 et à la mise en place de la « voie chilienne au socialisme », l’importance d’un cinéma qu’on pourrait qualifier « de l’Unité populaire » n’a cessé de croître, que ce soit à l’échelle latino-américaine ou internationale (États-Unis, Canada, Europe, Union soviétique). En France, l’intérêt exprimé pour le socialisme à la chilienne s’est prolongé après le coup d’État militaire de 1973. Ainsi de nombreux films ont-ils circulé qui témoignent aujourd’hui de cet élan de solidarité. Ces œuvres ne constituent cependant que la part visible de multiples modes d’intervention, souvent étudiés de façon isolée. Pour cerner l’ampleur du phénomène et devant des lacunes bibliographiques d’autant plus importantes que les sources sont difficilement accessibles, il fallait mettre en perspective les faits déjà connus dans une histoire longue et intercontinentale et y intégrer les recherches en cours encore absentes de l’historiographie française. Ainsi souhaitions-nous traiter, à travers l’exemple chilien, des usages du cinéma au sein d’un processus politique, historique et mémoriel au long cours. Il était pour cela nécessaire d’en proposer une approche pluridisciplinaire et internationale.
M3 - Livre
BT - De l’Unité populaire à la transition démocratique.
CY - INHA
ER -