De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,
à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi
identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de
formation.
LanguageFrench
Title of host publicationActes du colloque Didapro 6
StatePublished - Feb 2016

Keywords

    Cite this

    @inproceedings{0cb719275663495e9e57dcf30434f06d,
    title = "De la « bo{\^i}te {\`a} applications » des enseignants au contenu d’une formation {\`a} la ma{\^i}trise des TIC",
    abstract = "Pour les enseignants, {\'e}voquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent {\`a} discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la pr{\'e}paration des cours. Pourtant, les TIC se d{\'e}clinent {\`a} l’infini pour assister l’enseignant dans ses t{\^a}ches journali{\`e}res. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activit{\'e},{\`a} la condition notamment d’y {\^e}tre form{\'e}. Cette recherche vise la d{\'e}finition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation {\`a} la ma{\^i}trise des TIC destin{\'e} aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activit{\'e} de l’enseignant, bas{\'e}e sur des entretiens et des groupes de discussion, est men{\'e}e. Un r{\'e}f{\'e}rentiel m{\'e}tier est construit. La mise en relation des t{\^a}ches ainsiidentifi{\'e}es avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite {\`a} applications » indispensable {\`a} tout enseignant. Dans une deuxi{\`e}me phase, une enqu{\^e}te {\`a} large {\'e}chelle est r{\'e}alis{\'e}e aupr{\`e}s des enseignants pour valider ces applications et, par l{\`a} m{\^e}me, le contenu d'un curriculum deformation.",
    keywords = "analyse de l'activit{\'e}, r{\'e}f{\'e}rentiel m{\'e}tier, formation des enseignants, ma{\^i}trise des TIC, usages des TIC",
    author = "Julie Henry",
    year = "2016",
    month = "2",
    language = "Fran{\cc}ais",
    booktitle = "Actes du colloque Didapro 6",

    }

    De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC. / Henry, Julie.

    Actes du colloque Didapro 6. 2016.

    Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingConference contribution

    TY - GEN

    T1 - De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

    AU - Henry,Julie

    PY - 2016/2

    Y1 - 2016/2

    N2 - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsiidentifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum deformation.

    AB - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsiidentifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum deformation.

    KW - analyse de l'activité

    KW - référentiel métier

    KW - formation des enseignants

    KW - maîtrise des TIC

    KW - usages des TIC

    M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

    BT - Actes du colloque Didapro 6

    ER -