De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

56 Downloads (Pure)

Abstract

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,
à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi
identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de
formation.
Original languageFrench
Title of host publicationActes du colloque Didapro 6
Publication statusPublished - Feb 2016
  • Didapro 6

    Julie Henry (Contributor)

    25 Jan 201627 Jan 2016

    Activity: Participating in or organising an event typesParticipation in conference

  • Didapro 6

    Julie Henry (Member of Organizing Committee)

    25 Jan 201527 Jan 2016

    Activity: Participating in or organising an event typesParticipation in conference

Cite this