Das lateinische Homiliar-Legendar des Dominikanerinnenklosters Marienthal (Brüssel KBR, Hs. 831-34). Zugleich ein Beitrag zur Kontextualisierung der Lebensbeschreibung der Priorin Yolanda von Vianden

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

3 Downloads (Pure)

Abstract

L'homiliaire-légendier de Marienthal représente un exemple unique de recueil hagiographique latin de la première période de l'Ordo fratrum Praedicatorum provenant d'un couvent de femmes. En outre, il s'agit d'un exemple rare de recueil hagiographique dominicain "traditionnel", contrairement aux recueils abrégés rédigés au cours du XIIIe siècle par les membres de l'Ordre dominicain, qui ont redéfini le paysage de l'édition hagiographique latine.
Basé sur une étude codicologique détaillée ainsi que sur une analyse des textes contenus dans la section 'légendier' du codex factice, cet article interroge le contexte de production et d'utilisation de l'objet livre. Un point essentiel est de savoir si le légendier était le produit d'une entreprise dominicaine ou non. L'étude détaillée de la tradition littéraire de plusieurs des textes permet également d'éclairer la provenance du recueil.
En tant que livre appartenant à une jeune communauté féminine de l'Ordre, l'homiliaire-légendier soulève également des questions sur l'histoire de la bibliothèque conventuelle et de son utilisation concrète par les moniales. Comme d'autres manuscrits, il pourrait être lié à la prieure Yolanda de Vianden dont l'histoire de vie n'est pas sans rappeler celle des saintes du légendier.
Translated title of the contributionL'homéliaire-légendier latin du couvent de dominicaines de Marienthal (Bruxelles KBR, ms. 831-34).: Y compris une contribution à la contextualisation de la description de la vie de la prieure Yolande de Vianden
Original languageGerman
Pages (from-to)5-47
Number of pages43
JournalHémecht : Zeitschrift für Luxemburger Geschichte/revue d'histoire luxembourgeoise
Volume74
Issue number1
Publication statusPublished - 2022

Cite this