Critères prédictifs de réussite au développement du raisonnement clinique à l'entrée en formation d'infirmier•ères anesthésistes

Agnès Saint-Sulpice, Marion Lenoir, Cedric Vanhoolandt

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Abstract

Le raisonnement clinique (RC) est au cœur des compétences infirmières. Un RC efficient est garant de la sécurité des patients. Or trop souvent en formation les difficultés de RC sont détectées trop tardivement chez les apprenant·es, ayant pour conséquence un arrêt de formation. L’objectif de cette étude est de mettre en exergue des critères prédictifs avant la spécialisation en anesthésie permettant d’identifier les étudiant·es qui pourraient rencontrer des difficultés dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Une étude quantitative rétrospective sur 161 étudiant·es de six promotions a été réalisée à l’aide de statistique descriptive et analytique. Le critère de jugement principal est la note obtenue sur 20 à la fin de chaque semestre à l’évaluation du raisonnement clinique dans l’unité d’enseignement n°6 : Intégration des savoirs. L’analyse des données a fait ressortir trois données qui auraient une incidence sur le développement du raisonnement clinique des étudiant·es infirmier·ères anesthésistes : les notes de l’écrit, de l’oral du concours ; et la durée de l’expérience professionnelle en tant qu’infirmier·ère. Cette enquête exploratoire est une piste dans le cadre de la réforme universitaire des études infirmières.
Original languageFrench
Title of host publicationL’enseignement supérieur et les communautés
Subtitle of host publicationdes dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
Number of pages11
Publication statusPublished - 30 May 2024

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