Abstract
Avant de préciser la nature de la métamorphose adolescente, l’article reprend d’abord la conception du passage à l’humain comme reprise de l’héritage du vivant dans les systèmes générés de signes, de règles et d’outils. L’adolescence se dégage alors comme un retour sur cette source de la métamorphose originaire, création à partir d’une éclipse de soi-même dont il s’agit de préciser les conditions de possibilité, discours et appuis culturels. Quant à la crise de la métamorphose, elle se traduit par la mise en défaut de ces médiations symboliques et culturelles, et plus particulièrement l’absence d’un code des métamorphoses à la hauteur de notre époque. Un parcours des différentes formes historiques des récits de métamorphose, depuis Ovide jusqu’à nos jours, permet de repérer les transformations, les difficultés contemporaines, les ressources aussi. Et si les impasses de la métamorphose adolescente déterminent le péril de passages à l’acte et de conduites destructives, le défi de la clinique consiste plutôt à œuvrer pour restituer les médiations permettant aux adolescents de traverser les éclipses d’eux-mêmes et assurer ainsi leur métamorphose pour advenir à leur véritable singularité.
Original language | French |
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Pages (from-to) | 91-122 |
Number of pages | 32 |
Journal | Enfances, adolescences |
Issue number | 21 |
Publication status | Published - 2012 |