Conversations spontanées en langue des signes de Belgique francophone (LSFB): Fonctions et usages de la répétition

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Cette étude décrit l’usage des répétitions en conversation spontanée chez les locuteurs de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). L’approche suivie consiste à prendre en compte sans a priori toutes les répétitions rencontrées dans les productions de 18 signeurs du Corpus LSFB, de façon à disposer d’un premier aperçu global de la façon dont la répétition contribue à la structuration grammaticale, sémantique et pragmatique du discours. L’un des apports du travail tient à la typologie formelle et fonctionnelle qu’il propose. Les résultats montrent que les signeurs font un usage similaire des répétitions, ce qui confère à leurs discours un style commun.
Original languageFrench
JournalLIDIL
Volume60
Publication statusPublished - 2019

Cite this

@article{9b08e9beab294ee48d2b937efaa56a8b,
title = "Conversations spontan{\'e}es en langue des signes de Belgique francophone (LSFB): Fonctions et usages de la r{\'e}p{\'e}tition",
abstract = "Cette {\'e}tude d{\'e}crit l’usage des r{\'e}p{\'e}titions en conversation spontan{\'e}e chez les locuteurs de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). L’approche suivie consiste {\`a} prendre en compte sans a priori toutes les r{\'e}p{\'e}titions rencontr{\'e}es dans les productions de 18 signeurs du Corpus LSFB, de fa{\cc}on {\`a} disposer d’un premier aper{\cc}u global de la fa{\cc}on dont la r{\'e}p{\'e}tition contribue {\`a} la structuration grammaticale, s{\'e}mantique et pragmatique du discours. L’un des apports du travail tient {\`a} la typologie formelle et fonctionnelle qu’il propose. Les r{\'e}sultats montrent que les signeurs font un usage similaire des r{\'e}p{\'e}titions, ce qui conf{\`e}re {\`a} leurs discours un style commun.",
author = "Ingrid Notarrigo and Laurence Meurant",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "60",
journal = "LIDIL",
issn = "1146-6480",
publisher = "ELLUG",

}

TY - JOUR

T1 - Conversations spontanées en langue des signes de Belgique francophone (LSFB)

T2 - Fonctions et usages de la répétition

AU - Notarrigo, Ingrid

AU - Meurant, Laurence

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Cette étude décrit l’usage des répétitions en conversation spontanée chez les locuteurs de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). L’approche suivie consiste à prendre en compte sans a priori toutes les répétitions rencontrées dans les productions de 18 signeurs du Corpus LSFB, de façon à disposer d’un premier aperçu global de la façon dont la répétition contribue à la structuration grammaticale, sémantique et pragmatique du discours. L’un des apports du travail tient à la typologie formelle et fonctionnelle qu’il propose. Les résultats montrent que les signeurs font un usage similaire des répétitions, ce qui confère à leurs discours un style commun.

AB - Cette étude décrit l’usage des répétitions en conversation spontanée chez les locuteurs de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). L’approche suivie consiste à prendre en compte sans a priori toutes les répétitions rencontrées dans les productions de 18 signeurs du Corpus LSFB, de façon à disposer d’un premier aperçu global de la façon dont la répétition contribue à la structuration grammaticale, sémantique et pragmatique du discours. L’un des apports du travail tient à la typologie formelle et fonctionnelle qu’il propose. Les résultats montrent que les signeurs font un usage similaire des répétitions, ce qui confère à leurs discours un style commun.

M3 - Article

VL - 60

JO - LIDIL

JF - LIDIL

SN - 1146-6480

ER -