Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

1 Downloads (Pure)

Abstract

La question posée ici est de savoir si un système tangible, le micro:bit en l’occurrence, constitue une aide à l’apprentissage par les enfants de ce qu’est un ordinateur, de comment il fonctionne et de quelles sont ses limites. Des éléments de réponse sont cherchés à travers la mise en place d’activités d’initiation à
l’informatique et à la programmation auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans.
Original languageFrench
Title of host publicationUne école numérique pour émanciper ?
Subtitle of host publicationColloque scientifique, Actes de la conférence
Number of pages4
Publication statusPublished - 27 Mar 2018
EventLudovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France
Duration: 24 Aug 201027 Aug 2010

Symposium

SymposiumLudovia : Université d'été du numérique
CountryFrance
CityAx-Les-Thermes
Period24/08/1027/08/10

Cite this

Théate, N., Smal, A., Frenay, B., & Henry, J. (2018). Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit. In Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence
Théate, Nicolas ; Smal, Anne ; Frenay, Benoît ; Henry, Julie. / Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit. Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018.
@inproceedings{0ea11473eda642e88703c1a788eca81b,
title = "Comprendre l’ordinateur {\`a} travers un syst{\`e}me informatique tangible, le micro:bit",
abstract = "La question pos{\'e}e ici est de savoir si un syst{\`e}me tangible, le micro:bit en l’occurrence, constitue une aide {\`a} l’apprentissage par les enfants de ce qu’est un ordinateur, de comment il fonctionne et de quelles sont ses limites. Des {\'e}l{\'e}ments de r{\'e}ponse sont cherch{\'e}s {\`a} travers la mise en place d’activit{\'e}s d’initiation {\`a}l’informatique et {\`a} la programmation aupr{\`e}s d’{\'e}l{\`e}ves {\^a}g{\'e}s de 12 {\`a} 14 ans.",
keywords = "ordinateur, micro-bit, sch{\'e}ma fonctionnel, infomatique",
author = "Nicolas Th{\'e}ate and Anne Smal and Beno{\^i}t Frenay and Julie Henry",
year = "2018",
month = "3",
day = "27",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Une {\'e}cole num{\'e}rique pour {\'e}manciper ?",

}

Théate, N, Smal, A, Frenay, B & Henry, J 2018, Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit. in Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence., Ax-Les-Thermes, France, 24/08/10.

Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit. / Théate, Nicolas; Smal, Anne; Frenay, Benoît; Henry, Julie.

Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit

AU - Théate, Nicolas

AU - Smal, Anne

AU - Frenay, Benoît

AU - Henry, Julie

PY - 2018/3/27

Y1 - 2018/3/27

N2 - La question posée ici est de savoir si un système tangible, le micro:bit en l’occurrence, constitue une aide à l’apprentissage par les enfants de ce qu’est un ordinateur, de comment il fonctionne et de quelles sont ses limites. Des éléments de réponse sont cherchés à travers la mise en place d’activités d’initiation àl’informatique et à la programmation auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans.

AB - La question posée ici est de savoir si un système tangible, le micro:bit en l’occurrence, constitue une aide à l’apprentissage par les enfants de ce qu’est un ordinateur, de comment il fonctionne et de quelles sont ses limites. Des éléments de réponse sont cherchés à travers la mise en place d’activités d’initiation àl’informatique et à la programmation auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans.

KW - ordinateur

KW - micro-bit

KW - schéma fonctionnel

KW - infomatique

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

BT - Une école numérique pour émanciper ?

ER -

Théate N, Smal A, Frenay B, Henry J. Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit. In Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018