Abstract
Si l’on dispose de connaissances au sujet des deux extrémités du continuum chronologique de la pratique photographique indienne, on ignore encore les détails concrets de la manière dont le médium photographique, initialement aux mains des élites britannique et indienne, est devenu un phénomène de grande ampleur auquel tous ont finalement eu recours. À partir de l’étude de sources diverses (visuelles, orales, écrites), cet article apporte un éclairage à l’histoire de la photographie dans un espace géographique encore peu étudié – le sud de l’Inde. Avec Coimbatore – grand centre industriel – comme point focal, il dresse un panorama chronologique des évolutions géographiques et sociales de la pratique photographique au niveau micro. Construit autour de trois périodes-clés, cet article propose ainsi une lecture spatialisée – focalisée sur la répartition géographique des studios, et de la consommation photographique – et socialisée – relative à l’évolution des profils des photographes et des clients – du processus de démocratisation de l’accès à la photographie à Coimbatore.
Original language | French |
---|---|
Journal | Photographica |
Publication status | Submitted - 2021 |