Abstract
L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une innovation pédagogique ciblée tout en favorisant l’apprentissage expérientiel. Des enseignants-chercheurs de l’ISTOM s’investissent donc aujourd’hui dans la mise en place de cette innovation pédagogique qui prend la forme d’une recherche-action pluridisciplinaire ayant pour but la conception et l’évaluation d’un jeu sérieux en partant du cas de l’abeille, de ceux qui l’élèvent (apiculteurs) et des rapports qu’ils entretiennent avec la nature et les autres acteurs du territoire apicole du Maine-et-Loire. Cette année, la réalisation d’un diagnostic des formes d’apiculture existantes sur le territoire (formes situées dans un environnement social, économique et écologique donné) est pensée comme première étape de conception du jeu sérieux. La présente contribution vise à (i) rendre compte, pas à pas, de la démarche mobilisée par les enseignants-chercheurs pour mener à bien ce diagnostic et (ii) rendre compte des résultats des entretiens semi-directifs afin d’évaluer ce diagnostic du point de vue des initiateurs (les enseignants chercheurs) et des étudiants commandités pour le réaliser.
Original language | French |
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Title of host publication | Colloque Ingenium 2021 |
Subtitle of host publication | le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur |
Publisher | Les Cahiers du COSTECH |
Volume | 5 |
Publication status | Published - 22 Apr 2022 |