TY - UNPB
T1 - Cahiers de recherche - Série Politique Economique - Cahier n°70 (2013/10): Dépenses privées et publiques de R&D en Belgique - Diagnostic en vue de l'objectif "Europe 2020"
AU - Clerbois, Isabelle
AU - Ernaelsteen, Christophe
A2 - Dejardin, Marcus
A2 - Mignolet, Michel
PY - 2013/12
Y1 - 2013/12
N2 - Ce cahier de recherche s’interroge sur les efforts en termes de dépenses nationales et régionales en recherche et développement nécessaires en vue de rencontrer, en Belgique, l’objectif « Europe 2020 ». Ce dernier stipule que 3% du PIB devraient être affectés à la recherche et développement d’ici 2020, dont deux tiers financés par le secteur privé. Pour atteindre cet objectif au niveau national, une croissance des dépenses en recherche et développement près de deux fois supérieure à celle du PIB devrait être réalisée en Belgique jusqu’en 2020. Au niveau régional, la Wallonie est actuellement la région qui approche le plus l’objectif européen. La Wallonie devrait, en conséquence, fournir un effort proportionnellement moindre par rapport aux deux autres régions pour atteindre l’objectif. Ce résultat, encourageant pour la Wallonie, s’explique par l’importance des dépenses wallonnes en R&D financées par le secteur privé. Enfin, en termes d’objectif spécifique au secteur privé et aux autres sources de financement, cette contribution met en lumière que la majorité de l’effort restant à fournir devrait venir du secteur privé.
AB - Ce cahier de recherche s’interroge sur les efforts en termes de dépenses nationales et régionales en recherche et développement nécessaires en vue de rencontrer, en Belgique, l’objectif « Europe 2020 ». Ce dernier stipule que 3% du PIB devraient être affectés à la recherche et développement d’ici 2020, dont deux tiers financés par le secteur privé. Pour atteindre cet objectif au niveau national, une croissance des dépenses en recherche et développement près de deux fois supérieure à celle du PIB devrait être réalisée en Belgique jusqu’en 2020. Au niveau régional, la Wallonie est actuellement la région qui approche le plus l’objectif européen. La Wallonie devrait, en conséquence, fournir un effort proportionnellement moindre par rapport aux deux autres régions pour atteindre l’objectif. Ce résultat, encourageant pour la Wallonie, s’explique par l’importance des dépenses wallonnes en R&D financées par le secteur privé. Enfin, en termes d’objectif spécifique au secteur privé et aux autres sources de financement, cette contribution met en lumière que la majorité de l’effort restant à fournir devrait venir du secteur privé.
KW - Recherche et Développement
M3 - Papier de travail
BT - Cahiers de recherche - Série Politique Economique - Cahier n°70 (2013/10): Dépenses privées et publiques de R&D en Belgique - Diagnostic en vue de l'objectif "Europe 2020"
ER -