Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique

Verohanitra Raharimamonjy, Laurent Ravez

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

1 Downloads (Pure)

Abstract

Dans cette contribution, nous analysons quatre récits cliniques concernant des situations de basse vision à Madagascar en insistant surles questions éthiques soulevées. Nous identifions plusieurs facteurs aggravant la lourdeur du handicap, y compris la basse vision, en montrant l’importance de l’environnementen ce domaine. À Madagascar, comme ailleurs, des lois et des règles existent pour alléger le fardeau du handicap et faciliter l’intégration des personnes concernées, mais l’écart entre les intentions affichées par les autorités publiques à et les mesures prises concrètement sur le terrainest considérable. Un changement de perception est nécessaire à l’égard des personnes atteintes de basse vision en insistantsur la valeur de solidarité. Une démarche d’éducation à la réflexion éthique pourrait contribuer à un tel changement. Bien que concentrée sur la situation malgacheet la basse vision, notre analyse est globalement transposable à d’autres contextes et à d’autres handicaps
Original languageFrench
Title of host publicationManuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique
EditorsChristian Byk
Place of PublicationParis
PublisherMA Editions-Eska
Pages177-190
Number of pages14
ISBN (Print)978-2-8224-0452-5
Publication statusPublished - 2017

Cite this

Raharimamonjy, V., & Ravez, L. (2017). Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. In C. Byk (Ed.), Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique (pp. 177-190). Paris: MA Editions-Eska.
Raharimamonjy, Verohanitra ; Ravez, Laurent. / Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique. editor / Christian Byk. Paris : MA Editions-Eska, 2017. pp. 177-190
@inbook{ee74318457c84349af6dbe7afb75e148,
title = "Basse vision {\`a} Madagascar et {\'e}ducation {\`a} la r{\'e}flexion {\'e}thique",
abstract = "Dans cette contribution, nous analysons quatre r{\'e}cits cliniques concernant des situations de basse vision {\`a} Madagascar en insistant surles questions {\'e}thiques soulev{\'e}es. Nous identifions plusieurs facteurs aggravant la lourdeur du handicap, y compris la basse vision, en montrant l’importance de l’environnementen ce domaine. {\`A} Madagascar, comme ailleurs, des lois et des r{\`e}gles existent pour all{\'e}ger le fardeau du handicap et faciliter l’int{\'e}gration des personnes concern{\'e}es, mais l’{\'e}cart entre les intentions affich{\'e}es par les autorit{\'e}s publiques {\`a} et les mesures prises concr{\`e}tement sur le terrainest consid{\'e}rable. Un changement de perception est n{\'e}cessaire {\`a} l’{\'e}gard des personnes atteintes de basse vision en insistantsur la valeur de solidarit{\'e}. Une d{\'e}marche d’{\'e}ducation {\`a} la r{\'e}flexion {\'e}thique pourrait contribuer {\`a} un tel changement. Bien que concentr{\'e}e sur la situation malgacheet la basse vision, notre analyse est globalement transposable {\`a} d’autres contextes et {\`a} d’autres handicaps",
keywords = "basse vision, handicap, stigmatisation, {\'e}ducation {\`a} la r{\'e}flexion {\'e}thique",
author = "Verohanitra Raharimamonjy and Laurent Ravez",
year = "2017",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-8224-0452-5",
pages = "177--190",
editor = "Christian Byk",
booktitle = "Manuel francophone d’{\'e}tude de cas cliniques en Bio{\'e}thique",
publisher = "MA Editions-Eska",

}

Raharimamonjy, V & Ravez, L 2017, Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. in C Byk (ed.), Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique. MA Editions-Eska, Paris, pp. 177-190.

Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. / Raharimamonjy, Verohanitra; Ravez, Laurent.

Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique. ed. / Christian Byk. Paris : MA Editions-Eska, 2017. p. 177-190.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

TY - CHAP

T1 - Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique

AU - Raharimamonjy, Verohanitra

AU - Ravez, Laurent

PY - 2017

Y1 - 2017

N2 - Dans cette contribution, nous analysons quatre récits cliniques concernant des situations de basse vision à Madagascar en insistant surles questions éthiques soulevées. Nous identifions plusieurs facteurs aggravant la lourdeur du handicap, y compris la basse vision, en montrant l’importance de l’environnementen ce domaine. À Madagascar, comme ailleurs, des lois et des règles existent pour alléger le fardeau du handicap et faciliter l’intégration des personnes concernées, mais l’écart entre les intentions affichées par les autorités publiques à et les mesures prises concrètement sur le terrainest considérable. Un changement de perception est nécessaire à l’égard des personnes atteintes de basse vision en insistantsur la valeur de solidarité. Une démarche d’éducation à la réflexion éthique pourrait contribuer à un tel changement. Bien que concentrée sur la situation malgacheet la basse vision, notre analyse est globalement transposable à d’autres contextes et à d’autres handicaps

AB - Dans cette contribution, nous analysons quatre récits cliniques concernant des situations de basse vision à Madagascar en insistant surles questions éthiques soulevées. Nous identifions plusieurs facteurs aggravant la lourdeur du handicap, y compris la basse vision, en montrant l’importance de l’environnementen ce domaine. À Madagascar, comme ailleurs, des lois et des règles existent pour alléger le fardeau du handicap et faciliter l’intégration des personnes concernées, mais l’écart entre les intentions affichées par les autorités publiques à et les mesures prises concrètement sur le terrainest considérable. Un changement de perception est nécessaire à l’égard des personnes atteintes de basse vision en insistantsur la valeur de solidarité. Une démarche d’éducation à la réflexion éthique pourrait contribuer à un tel changement. Bien que concentrée sur la situation malgacheet la basse vision, notre analyse est globalement transposable à d’autres contextes et à d’autres handicaps

KW - basse vision

KW - handicap

KW - stigmatisation

KW - éducation à la réflexion éthique

M3 - Chapitre (revu par des pairs)

SN - 978-2-8224-0452-5

SP - 177

EP - 190

BT - Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique

A2 - Byk, Christian

PB - MA Editions-Eska

CY - Paris

ER -

Raharimamonjy V, Ravez L. Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. In Byk C, editor, Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique. Paris: MA Editions-Eska. 2017. p. 177-190