@article{cc585812854e42d782612b061bcb3250,
title = "Barbouillages et interpolations: Les affiches publicitaires d{\'e}tourn{\'e}es de l'internationale hallucinex (1970)",
abstract = "Dans le troisi{\`e}me num{\'e}ro des «Cahiers noirs du soleil» (1970), surtitr{\'e} «L{\textquoteright}Internationale Hallucinex» et pr{\'e}sent{\'e} comme une «revue-tract {\`a} d{\'e}truire», l{\textquoteright}artiste et {\'e}crivain Jean-Jacques Lebel publie un texte d{\textquoteright}inspiration situationniste intitul{\'e} «La marchandise ou la vie», qu{\textquoteright}il illustre par 84 photographies de publicit{\'e}s affich{\'e}es dans le m{\'e}tro parisien et sur lesquelles des quidams ont appos{\'e} slogans contestataires, invectives et autres jeux de mots. C{\textquoteright}est cet objet biface que nous essayons de saisir ici, d{\textquoteright}abord en revenant sur les logiques et enjeux de la publication d{\textquoteright}un tel corpus sauvage, sur l{\textquoteright}argumentation et l{\textquoteright}imaginaire de son discours d{\textquoteright}escorte ; ensuite en {\'e}tudiant les rouages des diff{\'e}rents d{\'e}tournements rassembl{\'e}s, en cherchant {\`a} identifier les formes de perturbation du discours publicitaire qu{\textquoteright}ils privil{\'e}gient, leurs strat{\'e}gies rh{\'e}toriques, leurs cibles et leurs effets {\`a} l{\textquoteright}aune de leur contexte d{\textquoteright}{\'e}nonciation, mais en tentant aussi de mettre en lumi{\`e}re certaines tendances g{\'e}n{\'e}rales d{\textquoteright}un ph{\'e}nom{\`e}ne d{\textquoteright}interpolation contestataire qui vise {\`a} dissiper la routine et {\`a} se r{\'e}approprier l{\textquoteright}espace public en articulant virulence et style potache.",
author = "Denis Saint-Amand and Lea Tilkens",
year = "2021",
language = "Fran{\c c}ais",
pages = "95--114",
journal = "Langage & soci{\'e}t{\'e} ",
issn = "0181-4095",
publisher = "Maison des Sciences de l'Homme, 54, boulevard Raspail, 75270 Paris cedex 06",
}