Abstract

Le but du présent article est de tenter de faire le point sur le potentiel positif ou négatif des autoroutes de l'information à l'égard de l'emploi et du travail. Suite aux différents documents européens (Rapport Bangemann et Livre Blanc) présentant les autoroutes de l'information comme une solution au problème persistant du chômage en Europe, les auteurs ont souhaité éclaircir différentes controverses, notamment celles portant sur la diminution ou l'augmentation du volume de l'emploi suite au développement des autoroutes de l'information. Pour ce faire, ils se réfèrent, d'un point de vue conceptuel, à la théorie économique de l'innovation et, au niveau plus empirique, à l'exemple français du Minitel. Les autres controverses abordent le problème des effets d'entrainement probables des inforoutes sur différents secteurs d'activité, sur la localisation de l'emploi et sa répartition en Europe, sur l'évolution des structures des entreprises et sur la diffusion du télétravail. Par l'analyse de ces différents éléments, les auteurs veulent souligner que les principales affirmations avancées par le rapport Bangemann et le Livre Blanc en faveur du développement des autoroutes de l'information - dont leur impact positif "évident" sur l'emploi - apparaissent peu pertinentes au regard d'arguments théoriques et empiriques. Ces rapports ont néanmoins eu le mérite de susciter une réflexion et parfois quelques actions concrètes dans différents pays européens.
Original languageFrench
Pages (from-to)37-79
Number of pages43
JournalCommunications & Stratégies
Volume22
Publication statusPublished - 1996

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Delhaye, Renaud ; Van Bastelaer, Béatrice ; Lobet-Maris, Claire. / Autoroutes de l'information, emploi, travail. In: Communications & Stratégies. 1996 ; Vol. 22. pp. 37-79.
@article{4316423deb464708bdb63a6370bf484f,
title = "Autoroutes de l'information, emploi, travail",
abstract = "Le but du pr{\'e}sent article est de tenter de faire le point sur le potentiel positif ou n{\'e}gatif des autoroutes de l'information {\`a} l'{\'e}gard de l'emploi et du travail. Suite aux diff{\'e}rents documents europ{\'e}ens (Rapport Bangemann et Livre Blanc) pr{\'e}sentant les autoroutes de l'information comme une solution au probl{\`e}me persistant du ch{\^o}mage en Europe, les auteurs ont souhait{\'e} {\'e}claircir diff{\'e}rentes controverses, notamment celles portant sur la diminution ou l'augmentation du volume de l'emploi suite au d{\'e}veloppement des autoroutes de l'information. Pour ce faire, ils se r{\'e}f{\`e}rent, d'un point de vue conceptuel, {\`a} la th{\'e}orie {\'e}conomique de l'innovation et, au niveau plus empirique, {\`a} l'exemple fran{\cc}ais du Minitel. Les autres controverses abordent le probl{\`e}me des effets d'entrainement probables des inforoutes sur diff{\'e}rents secteurs d'activit{\'e}, sur la localisation de l'emploi et sa r{\'e}partition en Europe, sur l'{\'e}volution des structures des entreprises et sur la diffusion du t{\'e}l{\'e}travail. Par l'analyse de ces diff{\'e}rents {\'e}l{\'e}ments, les auteurs veulent souligner que les principales affirmations avanc{\'e}es par le rapport Bangemann et le Livre Blanc en faveur du d{\'e}veloppement des autoroutes de l'information - dont leur impact positif {"}{\'e}vident{"} sur l'emploi - apparaissent peu pertinentes au regard d'arguments th{\'e}oriques et empiriques. Ces rapports ont n{\'e}anmoins eu le m{\'e}rite de susciter une r{\'e}flexion et parfois quelques actions concr{\`e}tes dans diff{\'e}rents pays europ{\'e}ens.",
keywords = "teleworking, information society, work, informatio highways, employment",
author = "Renaud Delhaye and {Van Bastelaer}, B{\'e}atrice and Claire Lobet-Maris",
year = "1996",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "22",
pages = "37--79",
journal = "Communications and strategies",
issn = "1157-8637",

}

Delhaye, R, Van Bastelaer, B & Lobet-Maris, C 1996, 'Autoroutes de l'information, emploi, travail', Communications & Stratégies, vol. 22, pp. 37-79.

Autoroutes de l'information, emploi, travail. / Delhaye, Renaud; Van Bastelaer, Béatrice; Lobet-Maris, Claire.

In: Communications & Stratégies, Vol. 22, 1996, p. 37-79.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Autoroutes de l'information, emploi, travail

AU - Delhaye, Renaud

AU - Van Bastelaer, Béatrice

AU - Lobet-Maris, Claire

PY - 1996

Y1 - 1996

N2 - Le but du présent article est de tenter de faire le point sur le potentiel positif ou négatif des autoroutes de l'information à l'égard de l'emploi et du travail. Suite aux différents documents européens (Rapport Bangemann et Livre Blanc) présentant les autoroutes de l'information comme une solution au problème persistant du chômage en Europe, les auteurs ont souhaité éclaircir différentes controverses, notamment celles portant sur la diminution ou l'augmentation du volume de l'emploi suite au développement des autoroutes de l'information. Pour ce faire, ils se réfèrent, d'un point de vue conceptuel, à la théorie économique de l'innovation et, au niveau plus empirique, à l'exemple français du Minitel. Les autres controverses abordent le problème des effets d'entrainement probables des inforoutes sur différents secteurs d'activité, sur la localisation de l'emploi et sa répartition en Europe, sur l'évolution des structures des entreprises et sur la diffusion du télétravail. Par l'analyse de ces différents éléments, les auteurs veulent souligner que les principales affirmations avancées par le rapport Bangemann et le Livre Blanc en faveur du développement des autoroutes de l'information - dont leur impact positif "évident" sur l'emploi - apparaissent peu pertinentes au regard d'arguments théoriques et empiriques. Ces rapports ont néanmoins eu le mérite de susciter une réflexion et parfois quelques actions concrètes dans différents pays européens.

AB - Le but du présent article est de tenter de faire le point sur le potentiel positif ou négatif des autoroutes de l'information à l'égard de l'emploi et du travail. Suite aux différents documents européens (Rapport Bangemann et Livre Blanc) présentant les autoroutes de l'information comme une solution au problème persistant du chômage en Europe, les auteurs ont souhaité éclaircir différentes controverses, notamment celles portant sur la diminution ou l'augmentation du volume de l'emploi suite au développement des autoroutes de l'information. Pour ce faire, ils se réfèrent, d'un point de vue conceptuel, à la théorie économique de l'innovation et, au niveau plus empirique, à l'exemple français du Minitel. Les autres controverses abordent le problème des effets d'entrainement probables des inforoutes sur différents secteurs d'activité, sur la localisation de l'emploi et sa répartition en Europe, sur l'évolution des structures des entreprises et sur la diffusion du télétravail. Par l'analyse de ces différents éléments, les auteurs veulent souligner que les principales affirmations avancées par le rapport Bangemann et le Livre Blanc en faveur du développement des autoroutes de l'information - dont leur impact positif "évident" sur l'emploi - apparaissent peu pertinentes au regard d'arguments théoriques et empiriques. Ces rapports ont néanmoins eu le mérite de susciter une réflexion et parfois quelques actions concrètes dans différents pays européens.

KW - teleworking

KW - information society

KW - work

KW - informatio highways

KW - employment

M3 - Article

VL - 22

SP - 37

EP - 79

JO - Communications and strategies

JF - Communications and strategies

SN - 1157-8637

ER -