Assessing CLIL: a multidisciplinary approach

Luk Van Mensel (Guest editor), Philippe Hiligsmann (Guest editor)

Research output: Contribution to journalSpecial issuepeer-review

Abstract

L'objectif de ce numéro thématique des Cahiers internationaux de sociolinguistique est de rassembler un ensemble de travaux récents portant sur la notion de multilinguisme dans divers espaces politiques (Amérique du Nord, Europe, France et outre-mer) et sociaux (l'école, l'université, le monde du travail). Ces travaux se situent à la croisée d'une perspective sociolinguistique post-structurale et d'un linguistique appliquée critique qui conteste la norme du monolinguisme et de l'ethnocentrisme dans les recherches sur l'enseignement des langues et l'utilisation du langage et des langues dans la vie de tous les jours. Il s'agit donc ici de découvrir des recherches qui bousculent les cadres de référence de la linguistique appliquée classique et dont la dimension critique ouvre de nouvelles perspectives pour repenser nos perspectives ontologiques sur le langage, nos conceptualisations du multilinguisme dans divers espaces sociaux, ainsi que nos rapports à l'enseignement et l'apprentissage des langues dans nos sociétés multilingues et multiculturelles.
Original languageEnglish
JournalInternational Journal of Bilingualism and Bilingual Education
Publication statusE-pub ahead of print - Jun 2021

Keywords

  • CLIL (Content and Language Integrated Learning)
  • Belgium
  • multidisciplinary
  • linguistic
  • cognitive
  • socio-affective

Cite this