Abstract
Le partage d’informations personnelles via les réseaux sociaux numériques constitue pour les usagers un lieu d’expression privilégié. Les compétences médiatiques jouent un rôle dans leur appropriation des affordances socio-techniques de ces dispositifs. L’objectif de cet article est de proposer une analyse du rôle des représentations sociales dans le développement des usages et leur influence sur la mobilisation des compétences médiatiques. L’analyse d’une série d’interviews réalisées avec des étudiants illustre les tensions créées par les différentes représentations sociales qu’ils possèdent, et les bricolages mis en place pour tenter de faire face à ces tensions.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | Actes du colloque LUDOVIA #12 |
Number of pages | 12 |
Publication status | Published - 2015 |
Event | LUDOVIA#12 - Ax-les-Thermes, France Duration: 24 Aug 2015 → 26 Aug 2015 |
Symposium
Symposium | LUDOVIA#12 |
---|---|
Country/Territory | France |
City | Ax-les-Thermes |
Period | 24/08/15 → 26/08/15 |