Apprendre aux Etudiants en médecine à gérer leur stress, une mission primordiale et systématique de l'université ?

Joëlle Berrewaerts, Martin Desseilles

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

104 Downloads (Pure)

Abstract

Les études de médecine sont potentiellement stressantes et un
certain nombre d'étudiants vont développer des troubles anxieux
et dépressifs durant leurs études. Face à cette problématique,
les universités peuvent d'une part offrir une prise en charge des
étudiants en difficulté et d'autre part mettre en place des programmes de prévention. Divers programmes de gestion du stress sont notamment proposés aux étudiants. Les revues de la littérature analysant l'efficacité de ces programmes mettent en avant les résultats positifs en termes notamment de réduction des troubles anxieux et dépressifs. Il reste toutefois à déterminer les types et les modalités d'interventions qui s'avèrent les plus efficaces. Une question est notamment de savoir si de tels programmes de gestion du stress devraient être proposés dans le programme de base des études de médecine.
Original languageFrench
Pages (from-to)7-16
Number of pages10
JournalActa Psychiatrica Belgica
Volume116
Issue number1
Publication statusPublished - 2016

Cite this